ID Ocean

Biomimétisme : l’UPPA créée un Master en matériaux bio-inspirés

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour lance en septembre 2020 un Master unique en France proposant aux étudiants d'explorer les systèmes vivants pour développer de nouveaux matériaux.  

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour lance le master Matériaux Bio-inspirés. Cette formation de deux ans (M1 et M2) centrée sur les matériaux bio-inspirés enseignée en anglais démarrera en septembre prochain sur le campus de Pau. Il devrait intégrer à terme le futur pôle d’excellence sur le biomimétisme marin prévu sur la côte basque. Lequel vise à accueillir au sein d’un même bâtiment des chercheurs (IPREM Océan et la chaire MANTA), des étudiants, des entreprises et des porteurs de projets. Un projet porté par la Communauté Pays Basque.  

Baptisée « BIM Master » pour « Bioinspired Materials », cette formation propose aux étudiants de s'inspirer de la nature à travers une approche biomimétique. Cette approche multi et transdisciplinaire recourt à la fois à la science fondamentale et à l'ingénierie des matériaux. Elle est basée sur l’exploration et la compréhension des organismes et éco-systèmes vivants pour développer des matériaux bio-inspirés et respectueux de l’environnement.

Ce master est ouvert aux licences 3 en Biologie, Chimie, Physique & Matériaux et comprend des semaines « d’immersion » au sein d’organismes d’intérêt tels que le CEEBIOS, l’Institut des Futurs Souhaitables, etc. L’accent est mis sur le travail en mode projet en lien avec la recherche effectuée à l’IPREM et/ou par des partenaires privés.

« La formation pluridisciplinaire et transdisciplinaire, au cœur de l'approche biomimétique, permettra aux étudiants d'adopter de nouvelles façons de penser les synthèses, les formulations et le traitement des matériaux de demain dont les partenaires industriels ont besoin pour construire notre société future » explique Laurent Billon, professeur à l ’UPPA et responsable avec Corinne Nardin de cette nouvelle formation.

Destinée à signaliser des déchets plastiques dérivant en mer, l’application est couplée à une collecte par bateau sur l’estuaire de l’Adour et le...

En savoir plus

Jusqu’au 31 octobre les projets en rapport avec le sport, la santé et le bien-être liés au sport peuvent candidater à un appel à projets porté par...

En savoir plus