ID Ocean

Les énergies marines renouvelables dynamisent l’économie bleue

Selon le rapport 2020 sur l'économie bleue de la Commission européenne, le tourisme côtier et l'énergie éolienne en mer sont les principaux moteurs de l'économie bleue dans l'UE.

En Europe, l’économie bleue liée aux océans et à l'environnement côtier a généré un chiffre d’affaires de 750 milliards d’euros en 2018. Ce secteur employait alors cinq millions de personnes soit une augmentation de 11,6% par rapport à l'année précédente avec cette progression située principalement dans le secteur du tourisme côtier. A noter que le secteur de l'énergie éolienne en mer a vu ses emplois multipliés par neuf en dix ans. La France comptait 367 500 emplois dans l’économie bleue en 2018 avec un chiffre d’affaire estimé alors à 20,2 milliards d’euros soit environ 1% de son PIB. Enfin, ce rapport indique que l'énergie marine renouvelable devrait représenter 35% de l'électricité de l'UE d'ici à 2050.

L’économie bleue est l’un des huit domaines d’activités stratégiques (DAS) du schéma de développement économique de la Communauté Pays Basque adopté en février 2019. L’économie bleue s’identifie comme une dynamique de développement technopolitain (avec notamment la pépinière d’entreprises Créaluz de Saint-Jean-de-Luz) et regroupe six secteurs d’activités : tourisme littoral, nautisme & glisse & sports aquatiques, ressources marines, gestion des risques, pêche & aquaculture, énergies marines renouvelables.

Avec sa feuille de route Economie bleue intitulée « le Défi Bleu, Pays Basque laboratoire des solutions innovantes au service de l’océan et du littoral » adoptée le 14 décembre2019, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner à la fois des secteurs traditionnels et historiques à fort poids économique confrontés aux nouveaux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux mais aussi des secteurs émergents présentant un positionnement scientifique fort et une logique de précurseurs.

Sur la thématique des énergies marines renouvelables, la Communauté Pays Basque en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, mène une étude des conditions de faisabilité d’accueil d’une ferme houlomotrice dans le sud-aquitaine. Elle est également partenaire de la chaire de recherche HPC-WAVES afin d’améliorer les connaissances et développer des solutions innovantes dans la gestion des risques littoraux et l’énergie des vagues.  

Télécharger le Rapport européen 2020 de l'Economie bleue (PDF)

Antonin Laurent bénéficie de l’atelier de prototypage du site technopolitain Créaluz de Saint-Jean-de-Luz pour développer son support d’ordinateur...

En savoir plus

Alors qu’ils devraient subir une baisse de 40 à 50% de leurs activités en 2020, les sous-traitants aéronautiques basques ont des ressources et misent...

En savoir plus