Estia-Recherche mise sur l’interdisciplinarité

Nadine Couture ©Agglo/V.Biard

Dirigé par Nadine Couture, le pôle Estia-Recherche se distingue par son équipe interdisciplinaire de chercheurs travaillant sur des thématiques scientifiques, technologiques et sociétales permettant de répondre à des projets transverses.

« C’est une équipe regroupant 70 personnes composée de chercheurs associés, doctorants, enseignants chercheurs, professeurs, ingénieurs d’études et ingénieurs de recherche. Une soixantaine d‘entre eux travaille à plein temps pour l’ESTIA » détaille Nadine Couture, directrice de ce centre de recherche créée en 1998 sur le site technopolitain d’Izarbel.

Estia-Recherche a fusionné les laboratoires Graphos et LIPSI établis au sein de l’école d’ingénieurs ESTIA et regroupe des équipes pluridisciplinaires en mécanique, électronique, informatique, mais aussi en sciences humaines et sociales. Estia-Recherche développe son projet scientifique autour notamment du concept complexe de « smart interfaces for engineering » soit les interfaces intelligentes pour l’ingénierie.

« L’idée est de donner plus de capacités et de pouvoir aux individus dans l’application de leur métier. Nos projets sont ancrés dans le monde industriel et ils sont financés par des réponses à des appels à projets européens ou régionaux mais aussi par des partenariats avec des entreprises. Notre spécificité est notre approche globale systémique pluri disciplinaire » explique Nadine Couture.

Le pôle Estia-Recherche travaille ainsi sur des thèmes aussi différents que l’utilisation de la réalité augmentée avec le Malandain Ballet Biarritz, la mise en place de robots dans des centres de fabrication additive ou les « smart grids », ces réseaux électriques que les technologies informatiques rendent intelligents. Autant de thématiques nécessitant donc une approche pluri disciplinaire mais avec toujours l’objectif de répondre à une double exigence de reconnaissance académique et deretombées concrètes pour les entreprises.

Site web :http://www.estia.fr/recherche/la-recherche-a-lestia/presentation.html

Le Générateur d’activité Arkinova participe au projet Baitykool visant la construction d’un prototype d’habitat adapté aux climats très chauds dans le...

En savoir plus

Depuis le mois de décembre, Boris Bouchet travaille pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine pour étudier les...

En savoir plus