La recherche au service de la Technopole Pays Basque

Matinée des doctorants et post-doctorants du 21 janvier 2020 ©DR

La Communauté Pays Basque soutient une vingtaine de doctorants et de post-doctorants par an. A l’exemple des travaux de Camille Vernejoux et de Nicolas Duport, des sujets de thèse sont en lien direct avec des technologies innovantes développées sur la Technopole Pays Basque.

C’est dans le cadre de son Schéma de développement universitaire que l’Agglomération Pays Basque soutient des doctorants depuis 2017. Quatre domaines d’excellence y sont définis : études internationales, ingénierie et numérique, construction et aménagement durables, environnement et océan. Aujourd’hui, une vingtaine de doctorants et post-doctorants sont accompagnés financièrement durant les trois années de leur thèse. Parmi la vingtaine de sujets de travaux, certains contribuent au développement des technologies déployées sur la Technopole Pays Basque.

Ainsi, la thèse de Camille Vernejoux sur la modélisation mécanique du procédé de fabrication des composites thermoplastiques vise le développement de la plateforme Compositadour implantée sur le site technopolitain Technocité à Bayonne. Après une licence en architecture, un diplôme d’ingénieur et une expérience professionnelle dans une PME de l’industrie aéronautique, Camille Vernejoux a démarré sa thèse en janvier 2019 au sein de l’ESTIA. « Un nouvel équipement est prévu pour septembre à Compositadour avec la mise en place d’une machine destinée à réaliser des pièces en composite haute performance. Grâce à ce nouvel équipement et aux conclusions de ma thèse, nous allons pouvoir nous inscrire dans une démarche écologique au travers d’un réemploi possible de matière carbonées déjà fabriquées. Je suis directement associée au projet et j’ai accepté cette thèse parce qu’elle est en contact avec les industriels» témoigne Camille Vernejoux.

Sur le site technopolitain Arkinova à Anglet, Nicolas Duport se partage entre l’ISA BTP où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2018 et le centre technologique Nobatek/INEF4. Sa thèse porte sur le développement d’études thermiques urbaines multi-échelles à l’aide des éléments finis. Elle s’inscrit dans la Chaire « Architecture et Physique Urbaine » dirigée par Benoit Beckers soutenue par la Communauté Pays Basque  à hauteur de 3 doctorats. « J’ai démarré cette thèse en 2018 car le sujet me passionne et complète mon diplôme d’ingénieur option habitat et énergie. Les cours d’urbanisme de Benoit Beckers qui intervient à l’ISA BTP m’intéressaient beaucoup. En termes de perspectives d’avenir, c’est un nouveau domaine» explique Nicolas Duport. Une fois sa thèse validée, il compte poursuivre avec un post doctorat pour continuer le travail de la Chaire et devenir enseignant-chercheur.

Photo : Le 21 janvier, lors de la Matinée des doctorants et post-doctorants, Benoit Beckers a présenté  la Chaire architecture et physique urbaine et neuf chercheurs ont évoqué leurs travaux auprès des autres chercheurs soutenus par la Communauté Pays Basque.

En savoir plus :
https://www.compositadour.com/ 
https://siame.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/chaires/chaire-architecture-et-physique-urbaine/presentation.html 

Ouvert aux projets de simulation numérique, de calcul haute performance et d’intelligence artificielle, ces trophées récompenseront cinq projets...

En savoir plus

La société d’Izarbel spécialisée dans l’édition de logiciels et de services dédiés aux acteurs de travaux publics obtient le renouvellement du label «...

En savoir plus