Le big data au service du tourisme

HUPI
La start-up HUPI a été créée en novembre 2014 sur le site technopolitain d'Izarbel. ©HUPI

L’expertise de la start-up Hupi dans le traitement des données de masse (big data) va être appliquée dans l’analyse des avis de clients publiés sur internet et relatifs aux établissements touristiques. L’opération est réalisée en coopération avec des entreprises du cluster du tourisme Goazen.

Les représentants de la jeune société innovante Hupi étaient invités au GOazen’Lab en janvier dernier. Ce séminaire organisé par le cluster du tourisme du Pays basque a rassemblé une quarantaine d’entreprises du secteur du tourisme autour des « visions sur les tendances et les opportunités qui se profilent » et «  des idées sur des solutions individuelles ou collectives ».

Créée sur le site technopolitain d’Izarbel, la société Hupi a mis au point une plateforme de traitement de données numériques volumineuses résultant de l’accumulation d’informations provenant de multiples sources. Ce nouveau métier du big data a été présenté lors de ce séminaire. Fin 2016, Hupi a été lauréate du 4ème appel à projets « Atelier de l’Innovation » organisé par l’ex. Agglomération Côte Basque Adour pour un projet nommé « analyse des sentiments sous machine learning ». A la suite de cette distinction, un rapprochement a été initié avec les responsables du cluster Goazen.

L’idée est d’appliquer cette analyse des sentiments au secteur du tourisme. « L’opération consiste à relever les avis de clients sur internet concernant près de dix établissements du Pays basque ayant accepté de tester le système. Celui-ci va enregistrer les textes d’avis et déterminer s’ils sont positifs ou négatifs et suivre ainsi l’évolution de la réputation de chaque établissement. Plus le système enregistrera d’avis, plus il apprendra, c’est le principe du machine learning » explique Pierre Mendiboure, l’un des responsables de Hupi.

La restitution de l’étude sera réalisée en mai 2017 et précédera une utilisation gratuite de la solution sur les deux saisons estivales suivantes. L’objectif sera alors d’affiner la méthode et de proposer un outil performant d’aide à la décision aux professionnels du tourisme.  Ce nouveau produit de la plateforme Hupi  pourra alors être commercialisé. 

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