Le projet 3D Apps est opérationnel

Le scanner et son robot ainsi que les plans numérisés. ©Agglo/V.Biard
Le scanner et son robot ainsi que les plans numérisés. ©Agglo/V.Biard

Développé par Jean-Marc Cieutat et son équipe de trois ingénieurs, le projet 3D Apps se concrétise avec la mise en service d’un scanner destiné à produire des plans numérisés en trois dimensions de bâtiments.

Ancien enseignant chercheur à l’ESTIA, Jean-Marc Cieutat est un spécialiste reconnu des technologies de la cartographie et localisation simultanées. Ces technologies sont applicables notamment en paramétrant les déplacements d’un robot, ou d'un drone, équipé de scanners et de capteurs pour construire des cartes et des plans de manière autonome.

En s’installant à l’incubateur de l’ESTIA en avril 2016 pour y lancer le projet 3D Apps, Jean-Marc Cieutat comptait améliorer les technologies actuelles de numérisation 2D et 3D. L’objectif était de produire des maquettes numériques au format BIM (Building Information Model) utilisé par les professionnels du bâtiment : géomètres, architectes, groupes BTP, corps de métiers du bâtiment, acteurs de l’immobilier, collectivité territoriales.

Aujourd’hui, le projet 3D Apps est opérationnel avec la mise en service d’un scanner et d’algorithmes innovants de SLAM (Simultaneous Localisation and Mapping) et de géométrie algorithmique permettant de reconstruire, après bien des traitements, une maquette numérique.  « Le scanner pivote sur lui-même pour capturer l'ensemble d'une scène (murs, sol et plafond) avec pour premier objectif de capturer un nuage de points dense et complet, avec une précision centimétrique. On peut le tenir à la main pour procéder manuellement ou le poser sur le mat d'un robot mobile. Le robot fonctionne en mode autonome ou en mode télécommandé » explique Jean-Marc Cieutat.

Désormais, le projet 3D Apps permet la production de plans numérisés en trois dimensions de bâtiment utilisables par  les professionnels. « On peut voir sur le terrain les nuages de points s'assembler en temps réel. On recrée ensuite un maillage à partir du nuage de points et le tout est accessible sur internet pour constituer un environnement dédié au BIM : nuage de points, maillage, base de données sémantique » ajoute Jean-Marc Cieutat qui lance une campagne de présentation et de commercialisation de sa solution comprenant les outils et les applications informatiques.

Contact : jmcieutat(at)gmail.com

ESTIA Entreprendre.  ©Agglo/V.Biard

ESTIA Entreprendre propose une formation le jeudi 09 février 2017 sur le site technopolitain d’Izarbel. Au programme : la construction d’une stratégie...

En savoir plus
La crèche multi-accueil ContéContine

Implantée sur le site technopolitain d’Izarbel, la crèche multi-accueil ContéContine est un service proposé aux salariés d’entreprises. Elle accueille...

En savoir plus