L’édition de logiciels en pleine croissance

Le dernier « Top 250 des éditeurs de logiciels français » montre le dynamisme de ce secteur, mais aussi ses difficultés à recruter des développeurs comme en témoigne Pierre Dagois, dirigeant de la société 2MoRO d’Izarbel appartenant au groupe Sopra Steria 4ème de ce classement.

Réalisée par Syntec Numérique, syndicat professionnel français de l'industrie du numérique en partenariat avec Tech In France, l'organisation représentative des entreprises de la Tech et le cabinet conseil EY, l’étude a été menée de juin à septembre auprès de 326 entreprises françaises éditrices de logiciels. Deux entreprises ayant des filiales sur le site technopolitain d’Izarbel figurent dans ce classement : Sopra Steria Group à la 4ème place et Dimo Software à la 52ème place.

Cette 10ème édition du « Top 250 des éditeurs de logiciels français » publiée en octobre dernier dresse un panorama de ce secteur employant 99 000 personnes (pour les entreprises réalisant plus de 75% de leurs revenus de leur activité édition) et générant un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros. En 2010, les 297 éditeurs qui avaient participé à l’étude avaient réalisé 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en édition.

Réalisée avant le second confinement de l’automne, l’étude révèle que 75 % des éditeurs de logiciels prévoyaient alors une croissance ou un maintien de leur chiffre d’affaires en 2020. Plus de la moitié d’entre eux envisageaient même une croissance de plus de 5 % de leur activité. A noter que la crise issue du Covid-19 a engendré de nouvelles opportunités commerciales pour 66% d’entre eux liées à la cybersécurité, la mobilité et la digitalisation.

Des embauches prévues mais une pénurie de talents

Sur la période 2017/2019, les éditeurs français de logiciels auraient créé 16 300 emplois. 72%des personnes sondées affirment que leur effectif va continuer d’augmenter en 2020. Deux tiers d’entre eux (63%) prévoient même un renforcement de 10% ou plus de leurs équipes cette année.

En revanche, 78 % des responsables de ces entreprises du logiciel affirment connaître encore des difficultés de recrutement. Les développeurs restent les profils recherchés pour 65% d’entre eux suivis des consultants, chefs de projet, commerciaux et agents de support.

A noter que pour continuer à travailler lors de cette crise sanitaire, 97 % des éditeurs de logiciels ont mis en place le travail à distance, 83 % ont limité le travail chez les clients et 75 % ont mis en place des formations en ligne.

Pour télécharger l’étude :syntec-numerique.fr/sites/default/files/Documents/Etude_TOP_250_2020_DEF.pdf

2MoRO en pleine croissance et en recherche de développeurs

Lancée en 2004 sur le site technopolitain d’Izarbel, 2MoRO Solutions édite des logiciels pour le marché de l’aéronautique et de la défense. En août 2017, la société dirigée par Pierre Dagois a intégré le groupe Sopra Steria aujourd’hui à la 4ème place du « Top 250 des éditeurs de logiciels français ».

Invité à commenter ce panorama du secteur de l’édition du logiciel, Pierre Dagois en confirme  les grandes tendances : « 2MoRO est en pleine croissance avec une augmentation de chiffre d’affaires de 20 à 25% chaque année. Cette croissance s’accompagne d’une politique de recrutement et nous trouvons assez facilement des profils métiers du secteur aéronautique, nous recevons aussi des candidatures spontanées dues à la notoriété du groupe Sopra Steria. En revanche nous avons toujours autant de difficultés à recruter des développeurs correspondant à nos besoins »

Site web : https://2moro.fr

Atlantic Cluster, le cluster des filières nautique et navale de Nouvelle-Aquitaine et l’agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine...

En savoir plus

A l’université comme dans les établissements supérieurs du Pays Basque, la mobilité internationale et l’enseignement bilingue prennent toute leur...

En savoir plus