Les « citoyens intelligents » vedettes des Rencontres Numériques

Les Rencontres Numériques 2017 ont accueilli 200 participants. ©Agglo/V.Biard

Organisées par l’ANTIC Pays Basque à Bayonne début juillet, les 8èmes Rencontres Numériques ont placé les citoyens et les données qu’ils génèrent au centre de la réflexion sur les stratégies de ville intelligente.

Depuis une dizaine d’années, le concept de « ville intelligente » ou « smart city » se nourrit de l’évolution des technologies numériques et de l’ambition des collectivités territoriales dans l’optimisation des ressources. 70% de la population mondiale vivra en ville en 2050 contre 50% aujourd’hui. Cette urbanisation croissante pousse les responsables de collectivités territoriales à imaginer, développer puis mettre en œuvre des procédés et des outils en coopération avec les entreprises et les citoyens. 

En 2016, l’agence Pays Basque des technologies de l’information et de la communication (ANTIC Pays Basque) organisait ses Rencontres Numériques sur le thème de « La ville communicante – IoT et objets connectés » avec l’angle des technologies potentielles à mettre en œuvre. Pour l’édition 2017, c’est l’angle complémentaire de la participation des citoyens qui a été abordé à Bayonne en présence de deux cents participants.

En produisant des données recueillies via de multiples capteurs, les citoyens alimentent des banques de données dont les informations peuvent être utilisées pour optimiser l’organisation générale des villes. Les Rencontres Numériques 2017 ont permis d’aborder t les questions de propriété de ces données, de leur mutualisation, de la sécurisation de leur stockage et usage, du besoin de plateformes spécifiques et de centres de données (data  center) ou bien encore du niveau de connaissance des usages et outils numériques des citoyens.

Avec des conférences d’experts aussi différents que Raphaël Rogé, responsable numérique de la Caisse des dépôts et consignations, Francis Pisani, journaliste et écrivain, Fabien Cauchi,  dirigeant de la société Metapolis, mais aussi avec des témoignages de représentants de collectivités développant des stratégies de ville intelligente  et des démonstrations d’opérateurs et de prestataires, cette huitième édition des Rencontres Numériques  a offert aux participants un large panorama des questions soulevées par le concept de citoyen numérique mais aussi des solutions actuelles.

Site web de l’ANTIC :https://www.antic-paysbasque.com/

La start-up créée sur le site technopolitain d'Izarbel lance une campagne de financement participatif pour développer sa prochaine génération de...

En savoir plus

L’appel à projet H2020 Neptune concerne trois thématiques liées à la croissance bleue en Europe et dans le monde. L’objectif est de soutenir les...

En savoir plus