L’ingénierie pour le sport

Bastien Adrillon et son appareil de musculation breveté. ©Agglo/V.Biard
Bastien Adrillon et son appareil de musculation breveté. ©Agglo/V.Biard

Avec le concours d’élèves-ingénieurs de l’ESTIA, Bastien Adrillon a développé un appareil de musculation breveté. Présenté lors de salons professionnels au printemps, ce banc de musculation innovant devrait être commercialisé à l’export. 

« Cette idée est née de mes années de préparation physique intensive, de mes observations en salle de sport et de mes échanges avec différents préparateurs physique, médecins et kinésithérapeutes » raconte Bastien Adrillon ancien rugbyman professionnel à l’US Dax. Rentré à l’incubateur d’ESTIA Entreprendre d’Izarbel en mars 2016, il a créé la société WIITraining en septembre 2016 pour concevoir et commercialiser son idée.

Son projet était de lancer un nouveau banc de musculation pour les exercices avec haltères afin de répondre à un besoin clairement identifié : la suppression de la phase de démarrage des haltères posés au sol.  « J’ai collaboré avec trois élèves ingénieurs de l’ESTIA qui étaient en dernière année pour concevoir cet appareil de musculation. Nous avons fait  faire par un cabinet juridique des recherches d’antériorités au niveau national et international pour s’assurer qu’il n’existait pas déjà un autre modèle et nous avons breveté notre concept  » raconte Bastien Adrillon.

Présenté à l’occasion de deux salons professionnels en France et en Allemagne, ce banc de musculation intéresse des clients français mais aussi des distributeurs étrangers. Il devrait donc être exporté dès que sa production sera lancée. L’idée est de le commercialiser auprès des salles et clubs de sport, centres de rééducation, particuliers et aussi d’établissements hôteliers disposant d’espaces de remise en forme.

Bastien Adrillon  compte recruter l’un des trois  élèves ingénieurs de l’ESTIA  (aujourd’hui diplômés) qui ont participé au projet afin de développer d’autres appareils complétant sa gamme.

Contact :bastien.adrillon(at)wiitraining.com

©Agglo/V.Biard

Le Générateur d’activités Arkinova va être présenté ce jeudi 18 mai à l’école d’architecture de Bordeaux dans le cadre du cycle de conférences «...

En savoir plus
Sandra Ripeau ©Agglo/V.Biard

Ingénieur thermique spécialiste de la maison passive, Sandra Ripeau s’est installée sur le site technopolitain d’Arkinova pour développer le bureau...

En savoir plus