L’intelligence artificielle désormais déployée par Maltem Insight Performance

La société d’Izarbel spécialisée dans la mesure et la surveillance des systèmes d’information a développé une offre logicielle utilisant l’intelligence artificielle pour détecter et prédire les incidents sur les réseaux informatiques de ses clients.

Le programme s’appelle MARIA comme « maitrise augmentée des réseaux par l’intelligence artificielle ». Lancé en octobre 2017 par Maltem Insight Performance, MARIA est commercialisé depuis le printemps dernier et renforce les outils de cette société de services numériques créée sous le nom d’Alaloop en 2008 à Izarbel. Rassemblant une vingtaine de salariés, Maltem Insight Performance accompagne des grands groupes dans le contrôle et la supervision de leurs systèmes d’information. Maltem Insight Performance est elle-même intégrée dans le groupe international Maltem Consulting comptant près de 700 collaborateurs.

Développé en six mois depuis le site d’Izarbel par une équipe de trois personnes, le logiciel MARIA s’appuie sur des données collectées via les équipements réseaux déployés auprès des clients de la société. Maltem Insight Performance collecte ainsi des informations sur plus de 7000 sites représentant 20 000 équipements. Avec des résultats remontés toutes les 5 minutes, pour un client, le volume mensuel d’informations représente plusieurs milliards de résultats. MARIA permet à titre d’exemple de prédire la saturation des réseaux informatiques et, de manière générale, d’automatiser le diagnostic du réseau à grande échelle en s’appuyant sur un système de collecte en temps réel.

Capture de données de masse

« Nous capturons beaucoup de données sur les réseaux de nos clients et nous cherchions un moyen de les exploiter avec de l’intelligence artificielle pour automatiser la détection de problèmes et les prévoir » explique Pierre Rebours, directeur du service clients de la société et également data scientist. MARIA permet de prédire les saturations réseaux jusqu'à huit heures en avance pour anticiper et atténuer leurs effets néfastes sur l’activité de l’entreprise, de relever des cas impossibles à détecter manuellement et de fournir au technicien réseau des recommandations pour réagir rapidement.

« Pour l’instant déployée en phase avancée chez un seul client, l’offre logicielle MARIA se distingue en associant une probabilité de saturation à un coût en euros. MARIA permet ainsi aux équipes réseaux d’aller au-delà de la détection d’incidents et de qualifier l’impact sur l’activité économique de l’entreprise. MARIA remet donc les objectifs métiers au cœur du processus de décision » analyse Pierre Rebours.

En savoir plus :https://www.insight-performance.com/detection-predictive-d-incidents

 


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