Un data center de proximité en construction à Izarbel

Jean-Louis Mélin ©Agglo/V.Biard

Dans l’Hôtel d’entreprises d’Izarbel à Bidart, la société IzarLink créée par Jean-Louis Mélin aménage le data center de proximité « IzarHost »destiné à l’hébergement d’infrastructures informatiques pour les entreprises, collectivités et partenaires locaux. Ce data center sera opérationnel début mai.

Fort d’une expérience dans le domaine de la supervision de réseaux internationaux, Jean-Louis Mélin a créé en 2015 la société IzarLink sur le site technopolitain Izarbel de Bidart. IzarLink est un opérateur membre de l’Association des opérateurs télécoms alternatifs (Aota) qui regroupe une cinquantaine d’opérateurs équivalents en France et qui délivrent des services d’opérateurs de proximité se différenciant des opérateurs nationaux.

Depuis sa création, IzarLink a déployé un réseau de 400 km de fibre optique dédiées aux entreprises (FTTO : Fiber To The Office) connectant 85 zones d’activités du Pays basque et du Sud Landes et qui s’étend à ce jour vers le Béarn. Ce réseau dédié aux entreprises et collectivités du territoire compte aujourd’hui 300 clients.
« Ce réseau est directement raccordé au backbone internet mondial permettant une connectivité à très faible latence vers les principaux centres de données nationaux et internationaux. Les entreprises clientes du Pays Basque bénéficient ainsi d’une excellente connectivité locale » explique Jean-Louis Mélin.

Une démarche de type « Green IT »

« De plus en plus d’entreprises adoptent un modèle d’informatique hybride alliant solutions externalisées dans le Cloud et hébergement de données critiques dans un data center de proximité. » C’est dans ce contexte et pour répondre aux besoins de ses Clients entreprises que Jean-Louis Mélin a lancé la construction du data center « IzarHost » à Izarbel.

Ce data center ultra sécurisé permettra aux entreprises, collectivités et partenaires un accès en 24x7 à des espaces d’hébergement privatifs. Ce modèle de data center n’existe pour l’heure que dans les principales métropoles Françaises. Ce data center sera connecté au réseau de fibres optiques d’IzarLink mais aussi aux réseaux d’opérateurs tiers.

A noter que son approvisionnement en électricité sera uniquement assuré par des énergies renouvelables et qu’un ensemble de technologies permettra d’inscrire cette infrastructure dans une démarche de type « Green IT ». Les travaux du data center « IzarHost » ont débuté en décembre pour un lancement opérationnel début mai. 

Site web :https://www.izarlink.com/

 

Depuis novembre, Laura Claverie est Chargée d’animation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour...

En savoir plus

L’équipe de la chaire High Performance Computing of Waves (HPC Waves) est désormais installée au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet. Elle y...

En savoir plus