Une plateforme pour des « nuits solidaires »

Solikend  est un projet de plate-forme web d’offre de nuits solidaires. Elle proposera de réserver des nuits d’hôtels au bénéfice d’associations ou d’œuvres caritatives.

Depuis le mois d’avril, Yoann Magnin est installé à l’incubateur d’ESTIA Entreprendre sur le site technopolitain d’Izarbel. Le projet développé s’appelle « Solikend » en référence aux mots « solidaires » et « week-end ». L’idée est de développer une plate-forme sur internet proposant des chambres d’hôtels dont le règlement sera versé à une quinzaine d'associations caritatives sélectionnées par Solikend. Les « hôtels solidaires » offriront ainsi gracieusement des nuitées - lorsqu’ils ont des disponibilités sur des chambres inoccupées - et les clients paieront ces nuitées à une association bénéficiaire qu’ils choisiront parmi les partenaires de Solikend.

Le projet est né sur la Côte basque et sera dans un premier temps lancé sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine où déjà une cinquantaine d’hôtels ont manifesté leur intérêt ou parfois même se sont engagés. Pour les hôteliers, l’opération se déroulant en hors-saison leur permetra de participer à une action caritative, de valoriser leur image et de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle.

Le modèle économique de Solikend repose sur le prélèvement de « frais de service » auprès des utilisateurs lors de la réservation en ligne et sur des frais d’abonnement annuel des associations partenaires. Si le développement de Solikend en Nouvelle-Aquitaine s’avère convaincant, les services de la plate-forme s’étendront au niveau national.

La plate-forme de ce concept inédit croisant solidarité et tourisme est en cours de développement technique. Au-delà du système de réservation des «nuits solidaires», elle offrira aussi un ensemble de fonctions destiné à suivre et optimiser les retombées promotionnelles de l’opération. En parallèle des développements en cours, l’équipe de Solikend est en recherche de financements complémentaires avec l’objectif d’être opérationnel au début de 2018. 

Contact : Yoann Magnin - solikend(at)gmail.com

La plateforme technique spécialisée dans la mise en œuvre de procédés composites est désormais présente sur un réseau social professionnel.

En savoir plus

Gilles Pijaudier-Cabot et David Grégoire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont été sélectionnés par l’Institut universitaire de France...

En savoir plus