Une start-up de l’intelligence artificielle à Izarbel

Axel Orgogozo ©Agglo/V.Biard

La jeune société innovante Quants United développe une  solution d'intelligence artificielle adaptée au secteur financier et propose également du conseil pour tous les secteurs d’activité.

« Avec Ekaterina Besse et Tram Trinh, nous avons créé la société Quants United à Versailles en 2019 et nous nous sommes ensuite installés sur le site technopolitain Izarbel de Bidart en janvier 2020, tout en gardant des bureaux en région parisienne. Je suis originaire du Pays Basque et la décision de nous y installer résulte d’une rencontre avec Jurgi Camblong, le président de Sophia Genetics, qui a implanté son pôle de recherche &développement sur la technopole Izarbel. La qualité de l’écosystème local et la motivation de l’équipe à travailler au Pays basque nous ont convaincus » raconte Axel Orgogozo.

Quants United rassemble aujourd’hui sept personnes dont quatre anciens physiciens ou mathématiciens et aujourd’hui data scientists, ces experts en charge de la gestion et de l’analyse des données avec l’objectif de les transformer en informations utiles et exploitables. « Nous avions déjà créé ensemble une société d'intelligence artificielle dans le diagnostic médical et avons décidé de lancer Quants United pour appliquer notre savoir-faire au développement de solutions d’intelligence artificielle pour l’analyse du risque au service d’acteurs du marché financier » explique  Axel Orgogozo.

Algorithmes et machine learning

L’équipe de cette jeune société, disposant d’une bourse French Tech Emergence et d’un prêt d’honneur ESTIA Start, travaille donc sur une preuve de concept (proof of concept, POC) d’une plateforme de diagnostic de stratégies basée sur l'intelligence artificielle. « Cet outil permet d’analyser, à l’aide d’algorithmes de machine learning, les conditions de marché dans lesquelles une stratégie d’investissement fonctionne de manière optimale »précise Axel Orgogozo. 

En parallèle, la société propose son expertise de l’intelligence artificielle à toutes les entreprises intéressées par cette nouvelle technologie : « En intelligence artificielle, on nous demande de la structuration de données médicales, de l’analyse d’émotions exprimées dans les centres d’appels pour  approfondir la relation client, de la détection de fraude dans l’assurance, de la maintenance prédictive dans l’industrie. Nous pouvons analyser tout types de données : images, audio, texte, données structurée, etc.» détaille Axel Orgogozo.

Site we :https://www.quantsunited.com

L’école d’ingénieurs ESTIA implantée sur le site technopolitain Izarbel de Bidart accueillera l'édition Nouvelle-Aquitaine de la Fashion Tech Week le...

En savoir plus

Avec la nouvelle machine de placement de fibre robotisé opérationnelle depuis cet été chez Compositadour, les PME peuvent accéder plus facilement à...

En savoir plus