Ocean Start

Atelier de l'innovation 2019 : 4 entreprises récompensées

Les sociétés Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics se sont distinguées grâce à un projet innovant.

Quatre entreprises viennent de remporter la 7ème édition de l’« Atelier de l’innovation » : Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics bénéficient d’une enveloppe de 22 500 euros et d’un accompagnement personnalisé par la Technopole Pays Basque et l’ESTIA, partenaire du dispositif.

À l’issue de la phase de candidature du 22 juillet au 30 septembre 2019, 32 projets de start-up de moins de 20 salariés ont été analysés sur la base de critères précis : degré d’innovation, réponse à une demande du marché, capacité à commercialiser et à exporter le projet, caractère durable du projet...

Quatre ont conquis le jury : Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics. 

  • Hopaal, la marque de vêtements à base de textiles 100% recyclés, reçoit ce prix de l'innovation pour sa « Veste Infinie », première veste 100% recyclée, mono-matière, certifiée origine France Garantie à 97%, consignée et 100% recyclable. La veste est entièrement réalisée à partir de polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles plastiques recyclées. Le recyclage, le filage et la confection sont réalisés à moins de 1000 km de Biarritz par des entreprises françaises et espagnoles.
  • Créée en 2016, Kompaï robotics est une entreprise spécialisée dans la robotique de service (ingénierie et conseil notamment). L’entreprise est lauréate de l’« Atelier de l’Innovation » pour son projet de robot destiné aux personnes âgées ou dépendantes.
  • La société Lynxter créée en 2016 par trois étudiants de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes est lauréate pour son projet de développement d’une nouvelle tête-outil d’impression permettant de mettre en œuvre simultanément des matériaux silicones (liquides) et des matériaux filaments (thermoplastiques).
  • Pyrénées Froid, société familiale créée en 1975 installée à Ispoure, est récompensée pour sa solution d’humidification mobile et éco-responsable permettant aux producteurs fermiers intéressés d’essayer celui-ci gratuitement dans leurs locaux, avant un éventuel investissement. 

Voir la vidéo :

La startup livre ses premiers modèles de vélos à assistance électrique haut de gamme fabriqués localement.

En savoir plus

Elaborée sous la forme d’un jeu, l’application RocketSkill permet aux développeurs d’évaluer leurs compétences techniques. Elle propose aussi aux...

En savoir plus