Ocean Start

Colloque sur l’énergie de la houle à Arkinova

Une quarantaine d’acteurs des énergies marines renouvelables sont venus découvrir et partager les programmes transfrontaliers spécifiques à cette énergie issue de la houle. ©Agglo/V.Biard

Le Générateur d’Activités Arkinova a accueilli une journée consacrée aux études et aux projets de captation de l’énergie de la houle sur les territoires d’Euskadi et de Nouvelle-Aquitaine.

Avec 870 km de côte, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Euskadi disposent d’un fort potentiel d’énergie générée par la houle de l’océan atlantique.  Des études et des expérimentations sont menées et des projets sont développés visant la production d’énergie grâce à la houle mais aussi grâce aux courants estuariens. Le potentiel énergétique houlomoteur en Nouvelle-Aquitaine est estimé à plus 800 MW.

Le 11 juillet dernier, dans le cadre du projet BlueSare, la Communauté d’agglomération Pays Basque et ses partenaires – le Cluster basque de l’énergie, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine – organisaient un atelier dédié à l’énergie de la houle au Générateur d’Activités Arkinova. Une quarantaine d’acteurs des énergies marines renouvelables sont venus découvrir et partager les programmes transfrontaliers spécifiques à cette énergie issue de la houle.

Le projet BlueSare porté par le Cluster basque de l’Energie en partenariat avec la Communauté d’agglomération Pays Basque et soutenu par l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre y a été présenté. Son objectif est de soutenir le développement d’une offre eurorégionale dédiée aux énergies marines renouvelables, d’en faire la promotion à l’international pour que le territoire eurorégional devienne une référence dans le domaine des EMR.

Parmi les projets régionaux, le futur appel à candidature pour la qualification de zones d’intérêt a été exposé lors du colloque du 11 juillet. Ce marché public sous la forme d’un partenariat d’innovation sera lancé par la Communauté d’agglomération Pays Basque en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Ses objectifs sont d’affiner la caractérisation de potentiels sites d’installation d’une ferme houlomotrice, d’engager la planification des conditions d’émergence d’une filière houlomotrice et de faire émerger un pôle d’expertise houlomoteur dans le Sud aquitain.

Enfin, ce colloque sur l’énergie de la houle offrait également une conférence sur le projet BIMEP (Biscay Marine Energy Platform),  un centre d'essais d'énergie de la houle situé au large de la côte d'Armintza à 20 km de Bilbao ainsi que sur la centrale houlomotrice de Mutriku toujours sur la Côte basque espagnole. Mis en place depuis quelques années, ces deux sites témoignent du potentiel de l’énergie des vagues dans la région.

La Communauté d’agglomération Pays Basque procède actuellement à des travaux d’aménagement du giratoire d’entrée d’Izarbel. Le chantier s’achèvera le...

En savoir plus
Un Rafale C en vol © Dassault Aviation - A. Pecchi

Dassault Aviation a retenu l’expertise de l’entreprise d’Izarbel pour le nouveau système de maintenance du Rafale destiné à ses clients...

En savoir plus