Ocean Start

Covid-19 : des dispositifs d’aide pour les entreprises en difficulté

Des dispositifs d’aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sont mis en place. 

En raison de la crise sanitaire, l’activité économique tourne au ralenti. Certains secteurs de « première nécessité » poursuivent leur activité : l’agroalimentaire, l’industrie des produits d’hygiène, des produits pharmaceutiques… D’autres secteurs également : services publics, livreurs, transporteurs, entreprises de travaux publics,... 

Pour les entreprises aujourd’hui en difficulté, contraintes de fermer ou de réduire le nombre de salariés, un dispositif  d’« activité partielle » existe. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) a lancé une cellule renforcée sur ces demandes.

Des démarches sont également possibles en matière sociale et fiscale auprès de l’URSAAF et des Impôts pour les entreprises et les travailleurs indépendants. 
Plus d’infos :
www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

DIRECCTE: na.gestion-crise(at)direccte.gouv.fr  -  05 56 99 96 50

Un fonds stratégique pour les entreprises

La Région Nouvelle - Aquitaine lance un dispositif exceptionnel de 50 millions d’euros pour les entreprises. Dans ce cadre, elle participera à hauteur de 20 millions d'euros au fonds national de solidarité cogéré par l'Etat et les Régions au profit des très petites entreprises impactées par la crise du Coronavirus. Celles dont le chiffre d'affaires est de moins de 250 000 euros recevront d'ici à la fin du mois une aide forfaitaire automatique de 1500 euros.

Une enveloppe nouvelle de 10 millions de prêts abondera les prêts rebonds gérés par la banque publique d’investissement (Bpifrance).  La Région débloque également un prêt d'urgence de 15 millions d'euros pour aider les entreprises régionales non éligibles à ces dispositifs à passer le cap.

Un fonds de soutien régional d'au moins 5 millions d'euros viendra soutenir les associations en subvention directe, dans les domaines de la culture, du sport et de l'Economie Sociale et Solidaire...

En lien étroit avec le réseau des CCI, des Chambres des métiers et les associations spécialisées, la Région mettra en place une cellule d'écoute et de veille afin d'aider individuellement les dirigeants d'entreprises. Une plate-forme virtuelle de suivi sera mise en œuvre avec les banques, les services de l'Etat, la Région, Bpifrance et la Banque de France.

Pour plus d'informations :  https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

La CCI Bayonne Pays Basque à l’écoute

Comme les 13 autres CCI de la Nouvelle Aquitaine, la CCI Bayonne Pays Basque a mis en place dès le 16 mai une cellule de crise afin d’aider les chefs d’entreprise dans leurs démarches auprès des services (Urssaf, Impôts, Pôle emploi…) et les informer sur les mesures gouvernementales (chômage partiel, Urssaf, remise d’impôts…). Cette cellule de crise est  joignable via :
- Un formulaire de contact pour être rappelé par un conseiller de la CCI : bit.ly/2U6y1ki  
- Une adresse mail spécifique: covid19(at)bayonne.cci.fr 
- son téléphone  05 59.46.59.46

La  CCI Bayonne Pays Basque propose aussi des informations sur mesures de soutien de l'Etat : https://www.bayonne.cci.fr/Actualites-CCI/Coronavirus-mesures-de-soutien-de-l-etat.html 

Enfin, la CCI recueillera les enquêtes menées sur le territoire afin de mesurer les conséquences économiques du Covid-19 et de faire remonter les attentes.

Contact : jean-luc.lamoure(at)nouvelle-aquitaine.cci.fr 


A l’initiative de la Chaire BALI et de la société Belharra Numérique, une conférence sur la blockchain a été organisée à Izarbel. Des entreprises ont...

En savoir plus

Destiné aux établissements de santé, ce robot d’assistance aux patients et au personnel soignant est mis sur le marché après dix ans de recherche &...

En savoir plus