Ocean Start

Crealuz a accueilli l’Ecomasterclass du RETIS

©Agglo/V.Biard

Huit startups de l’écosystème de la Technopole Pays Basque ont bénéficié de conseils et d’ateliers collaboratifs lors de la journée Ecomasterclass organisée par le RETIS, l’ADEME et la Communauté Pays Basque à Créaluz le 21 février dernier.

L’Ecomasterclass est un programme du RETIS (Réseau national des territoires et écosystèmes d'innovation) soutenu par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et opéré en partenariat avec le Centre européen d’entreprises et d’innovation Créativ. Il s’agit d’un dispositif national de formation et de coaching collectif pour les startups et PME éco-innovantes accompagnées par les membres du réseau RETIS dont fait partie la Technopole Pays Basque.

Le territoire de la Communauté Pays Basque avait accueilli une étape fin2017 au sein du Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet et huit entreprises éco-innovantes  du territoire y avaient participé. Pour l’édition 2020 organisée sur le site technopolitain de Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, le principe était encore basé sur des présentations d’entreprises réalisées par les porteurs de projets eux-mêmes, puis analysées par des experts nationaux avec notamment Herve Daniel, directeur du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation Créativ, dans un rôle de dynamiseur des présentations des startups.

Eco startups

Huit startups éco-innovantes basées sur les sites technopolitains et sur les pépinières d’entreprise du territoire de la Communauté Pays Basque ont participé à cette journée :la plate forme d’offre de nuits solidaires Solikend, Scale et son projet d’éco-matériau conçu à base d’écailles de poisson, Hexasurfboard qui développe des planches de surf éco-responsable, l’agence de design Nelly Fontaine, le projet de Natacha Caplat sur le développement de produits favorisant une meilleure qualité d’air intérieur, la solution d’énergie E-Taranis, l’éditeur de logiciels de transition environnementale Budgetourplanet et le projet de recyclage de déchets plastiques Rezak.

Invitées à se présenter chacune en une minute, trois minutes puis dix minutes pour s’adapter à tous les types d’entretiens sous l’œil critique d’Herve Daniel et des équipes du RETIS  de l’ADEME et de l’Agglomération Pays Basque, elles ont aussi travaillé avec des experts du développement économique sur place ou en vidéo conférence. Les porteurs de projets ont pu aussi échanger entre eux lors de cette journée et être informés des dispositifs d’accompagnement et de soutien mis en place par les partenaires de cette opération.

Site web : www.retis-innovation.fr

La machine-outil de fabrication additive développée par l’entreprise de Technocité est désormais utilisée en recherche et formation par une école...

En savoir plus

Depuis novembre, Laura Claverie est Chargée d’animation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour...

En savoir plus