Ocean Start

Du renfort pour le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation

Depuis janvier dernier, Marion Claverie participe au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire en renforçant notamment les liens entre les différents acteurs.

Depuis janvier, Marion Claverie s’attache à mettre en œuvre les orientations définies dans le cadre du Schéma de développement universitaire de l’Agglomération Pays Basque initié en 2017.

La chargée de mission « Enseignement Supérieur, Recherche et Formation » au sein de la Communauté Pays Basque compte un solide bagage universitaire. Après un an de prépa en physiques-chimie à Pau, la trentenaire, originaire de Nay, rentre en 2e année de de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse, d’où elle ressort avec son doctorat.

Après avoir soutenu sa thèse, la Docteure ingénieure en Biochimie réalise deux années de post doctorat, dont l’une au sein de la chaire de recherche partenariale MANTA à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette chaire vise à développer des biomatériaux à partir de ressources marines par une approche biomimétique (1).

 « Le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur me passionne et je suis ravie de pouvoir participer à son développement sur ce territoire », précise Marion Claverie. Ainsi, en sa qualité de chargée de mission « Enseignement Supérieur Recherche et Formation », la jeune femme poursuit l’animation et la mise en œuvre du Schéma de développement universitaire en accompagnant ses acteurs dans leurs projets de recherche et de développement de la formation. Elle participe également à la gestion et au suivi de projets d’investissements universitaires, à l’image de Cœur de Campus à Anglet, et suit avec attention le projet Technopole Pays Basque.

« En lien avec les acteurs de l’ESR (UPPA, Estia, Université de Bordeaux, lycées, etc.), je participe à la construction d’un véritable Campus Pays Basque par la mise en place de projets structurants dans les domaines de la construction et de l’aménagement durables, de l’ingénierie et du numérique, de l’environnement et de l’océan, ainsi que les Etudes Internationales» résume-t-elle.

(1) La Communauté Pays Basque est partenaire de la chaire Manta dans le cadre du développement du domaine Environnement et Océan.

Contact : m.claverie(at)communaute-paysbasque.fr 

L'institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) ouvrira ce nouveau parcours en apprentissage dans le domaine des Travaux...

En savoir plus

La 6e édition des rencontres entre investisseurs et startups du sud de l’Aquitaine se tiendra le mercredi 1er juillet. Cette édition se résumera à un...

En savoir plus