Ocean Start

La chaire BALI vise la disruption

©Agglo/V.Biard

Ambitionnant de devenir un centre d’information et de recherche sur les disruptions technologiques à venir pour l’industrie de la mode, la Chaire « Biarritz Active Life style Industry» débutera ses travaux en 2018.


« Cette chaire a été créée par l’ESTIA et trois partenaires* avec l’objectif d’associer les secteurs industriels et universitaires afin de développer de la recherche autour de cinq axes de réflexion » explique Chloé Salmon-Legagneur coordonnatrice de ce nouveau projet au sein de l’équipe d’ESTIA Entreprendre.


« Nous avons identifié cinq axes de travail et de réflexion pour les trois premières années d’activité de la Chaire :la digitalisation de la matière avec pourquoi pas la création d’un book numérique, la responsabilité sociétale des entreprises avec par exemple les thématiques de l’éco conception et de la traçabilité, l’automatisation des processus de production, l’industrie de la mode 4.0 comprenant les réalités virtuelles et augmentées, les objets connectés, la fabrication additive, les données et enfin la production à la demande destinée à personnaliser les produits » détaille Chloé Salmon-Legagneur.


Basée au sein de la pépinière d’entreprise Olatu Leku d’Anglet, la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Industry» a été lancée officiellement le 30 novembre dernier. Des conférences et des tables rondes ont été organisées sur l’innovation dans l’écosystème de la mode sous le parrainage d’Olivier Lapidus, premier couturier à s’être intéressé aux nouvelles technologies. « Nous allons lancer les travaux de la Chaire au premier trimestre 2018 et nous allons accueillir de nouveaux partenaires » précise Chloé Salmon-Legagneur.


* La fondation Today Tomorrow Textiles, la société Lectra, la société de conseil en développement JPS Conseil.

En savoir plus : http://www.chaire-bali.fr/fr/

 

 

 

 

Le projet européen DR-BOB (Demand Response in Blocks Of Buildings) vise la régulation de la consommation énergétique d’un groupe de bâtiments par ses...

En savoir plus

L’association qui rassemble les entreprises du Pays Basque spécialisées dans l’édition de logiciels ou de services numériques à valeur ajoutée...

En savoir plus