Ocean Start

La chaire MANTA développe le biomimétisme marin

Lancée à l’automne 2018, la chaire de recherche partenariale MANTA travaille sur la valorisation de produits marins par le développement de matériaux bio-inspirés ayant un moindre impact sur l'environnement marin.

Dirigée par Susana Fernandes, enseignante-chercheuse à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), la chaire MANTA (pour MAriNemaTeriAls) pluridisciplinaire, comprend actuellement deux doctorants, un étudiant en master et une technicienne. Par une approche biomimétique (inspirée par la nature), la chaire MANTA développe des matériaux à partir de composés marins non valorisés à ce jour comme par exemple des déchets de l’industrie de la pêche. Ces composés naturels présentent des propriétés physicochimiques, structurelles et biologiques spécifiques à fort potentiel pour la fabrication de nouveaux matériaux fonctionnels.

L’équipe de la chaire MANTA travaille sur l'extraction et la modification de biomolécules et de bio-polymères issus de ces produits pour ensuite les transformer en structures poreuses, films, hydrogels et matériaux composites pour des applications en cosmétique, biomédecine et packaging. L’étude de l’impact de ces nouveaux matériaux sur la santé humaine et les écosystèmes marins fait aussi partie des axes de recherche de la chaire. Sur chacun de ses axes de recherche, la chaire MANTA associe des partenaires académiques et industriels et reste ouverte à d’autres collaborations au niveau national ou international.

Une chaire junior bientôt lancée

Programmée sur cinq ans au sein du Laboratoire IPREM et localisée sur le campus d’Anglet de l’UPPA, la chaire MANTA est soutenue par la Communauté Pays Basque, le programme E2S de l’UPPA, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Laboratoires de Biarritz, Lees et le Comité Interdépartemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CIDPMEM) des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. La chaire MANTA a aussi obtenu d’autres types de financements comme une bourse de thèse avec le programme gouvernemental « Make Our Planet Great Again ».

Les travaux de la chaire font déjà l’objet de publications scientifiques ainsi que de participations à des conférences et colloques. Notamment, la chaire MANTA a participé à la table ronde « l’Océan ressource » lors du forum « l’Océan notre avenir » dans le cadre du G7 organisé en août dernier à Biarritz. L’équipe de la Chaire MANTA participe également à des évènements de popularisation scientifique comme la Fête de la Science à Hendaye en octobre.

Dernière actualité avec la création de la chaire junior MANTAzyme, une chaire dans une chaire avec un focus sur le développement d’outils enzymatiques pour l’extraction et la modification de molécules marines. D’autres axes de recherche qui dépendront du futur porteur de cette chaire junior pourront également être développés.

Site web :https://iprem.univ-pau.fr/fr/collaborations/chaires/manta/presentation.html

 

 

Depuis Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, Fanny Champlon lance le développement de la plateforme made-nature.com Son objectif ? Fédérer les sportifs...

En savoir plus

Des dispositifs d’aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sont mis en place.

En savoir plus