Ocean Start

Le projet Blue Sare présenté à Bilbao

©DR

Porté par le « Cluster de Energia » en partenariat avec l’Agglomération Pays Basque, le projet Blue Sare a pour ambition d’appuyer le développement d’une offre euro régionale dédiée aux énergies marines renouvelables. Ce projet a été présenté à la « Bilbao Marine Energy Week », la plus grande conférence sur l'énergie marine en Europe du Sud, fin mars.

Le projet Blue Sare été sélectionné par l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi dans le cadre d’appels à projets visant la réalisation de projets communs entre partenaires situés sur les territoires de la Communauté Autonome d’Euskadi et la Région Nouvelle - Aquitaine.

Piloté par le « Cluster de Energia », rassemblant des entreprises du secteur énergétique, des acteurs des domaines scientifique et technologique, ou issus d’administrations du secteur de l’énergie, ce projet réalisé en partenariat avec l’Agglomération Pays Basque, entend appuyer le développement d’une offre euro régionale dédiée aux énergies marines renouvelables.

L’idée est de permettre aux entreprises et organisations de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi de se positionner comme référence internationale dans ce secteur émergent en maximisant notamment la visibilité des infrastructures portuaires et des plateformes technologiques.

Fin mars, le projet BlueSare a été exposé lors de la 3e édition de la « Bilbao Marine Energy Week », aux professionnels, scientifiques et acteurs de ce secteur des énergies marines renouvelables. Quatre entreprises du territoire de la Région Nouvelle - Aquitaine ont participé à l’événement dont deux implantées sur le site technopolitain d’Izarbel à Bidart : Rivages Pro Tech et KRAKEN SubSea.

Le projet Blue Sare s’inscrit dans le positionnement de l’Agglomération Pays Basque sur l’économie de l’Océan au travers du futur site technopolitain Ocean Start.

Le premier Plan de Déplacements Inter - Entreprises (PDIE) est sur les rails sur le site technopolitain Izarbel de Bidart. La démarche a été lancée ce...

En savoir plus

Chargé d’affaires Innovation au sein de la délégation sud-aquitaine de la banque publique d’investissement (Bpifrance), Guillaume Bonnemaison...

En savoir plus