Ocean Start

Le projet MELODI testé au large de la Côte basque

De gauche à droite : Jean-Damien Bergeron (responsable agence Sud-Ouest de Créocéan), Morgane Ravilly (Chef de projet Créocéan pour MELODI) Marie-Agnès Dupouey, (Directrice de Projet Croissance Bleue, Pôle Développement Économique et Environnemental, Région Nouvelle-Aquitaine), Jean-Marc Sornin (PDG de Créocéan), Jean-Pierre Laflaquière (élu de la Communauté d’Agglomération Pays Basque). ©Agglo/V.Biard

Destiné à élaborer et mettre au point un ensemble de drones sous-marins pour détecter et cartographier dans les grands fonds marins des ressources minières comme les amas sulfurés, le projet MELODI (Magnetic and Electromagnetic Ore Detection)  apporte une vraie innovation dans l’exploration sous-marine.

C’est un projet collaboratif né du regroupement de trois programmes de recherche indépendants et complémentaires qui vise la conception d’un nouveau système de reconnaissance rapide et précis d’amas sulfurés dans les grands fonds marins.

L’avantage du projet MELODI est d’éviter la multiplication des forages d’exploration et leurs incidences sur l’écosystème. L’impact écologique serait alors considérablement réduit dans la recherche des ressources minières exploitables en commençant par les amas sulfurés.

Lauréat du Concours Mondial de l’Innovation lancé par l’Etat en 2012 , le projet MELODI est porté par un consortium français avec la société Créocéan comme leader et la participation des groupes français ECA Group et DCNS, nouvellement NAVAL GROUP, des sociétés RTSys et MAPPEM Geophysics ainsi que de l'Institut de Physique du Globe de Paris. D’un coût total de 4.5 millions d’euros, ce projet a notamment reçu l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine pour les phases de tests..

Sur la Côte basque, depuis le port de Bayonne, des essais de navigation des prototypes du projet MELODI ont été mis en œuvre avec l’appui de l’agence sud-ouest de Créocéan installée à Bassussarry. L’agence assure la coordination des essais en mer au large de Bayonne avec notamment le support de la société marseillaise JIFMAR installée au port de Bayonne qui met à disposition du projet son bateau amarré à Anglet, le Jif Xplorer.

L’avancement du projet MELODI a été présenté le mercredi 28 juin 2017, en présence des partenaires du projet et acteurs de l’économie de l’océan, au sein de la CCI Bayonne Pays Basque afin d’exposer les fonctionnalités des robots sous-marin autonomes (AUV pour « Autonomous Underwater Vehicle ») déployés pour tester le projet MELODI. Cette démarche innovante et collaborative s’inscrit dans la dynamique Ocean Start portée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui vise à développer et accompagner l’économie bleue sur son territoire.     

Le thème de l’autoconsommation via l’autoproduction d’énergie solaire a rassemblé une trentaine d’acteurs de la filière de la construction durable...

En savoir plus

Le leader mondial des logiciels de navigation maritime équipera les bateaux de la prochaine course autour du monde Clipper Race de son logiciel...

En savoir plus