Ocean Start

L’UPPA lance un Master éco ingénierie et sciences du littoral

Le site de l'UPPA du campus du Montaury à Arkinova. ©Agglo/V.Biard

En septembre, le campus de Montaury de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accueillera la première promotion d’un nouveau cursus de Master 2 dédié à l’éco-Ingénierie du littoral. Cette formation renforcera les compétences du territoire dans le domaine des énergies marines renouvelables.  

Proposé en formation initiale ou en alternance, le Master 2 dédié à l’éco-Ingénierie du littoral s’adresse aux titulaires d’un Master 1 validé « Génie électrique et informatique industrielle », « Sciences pour l’ingénieur » ou « Génie industriel » mais aussi aux ingénieurs diplômés d’écoles généralistes ainsi qu’aux diplômes étrangers équivalents.

« L’originalité de ce Master est de donner une formation volontairement transdisciplinaire même si la base s’appuie sur le génie électrique indispensable lorsque l’on parle d’économie d’énergie ou de maîtrise de process industriel » explique Franck Luthon, responsable de ce nouveau Master. Celui-ci est destiné à traiter de manière optimale et en réseau l'efficacité énergétique, l'impact environnemental et les risques au sens large.

Les futurs diplômés de ce nouveau Master éco ingénierie et sciences du littoral seront capables de gérer des projets d’ingénierie de systèmes complexes pour inscrire les entreprises industrielles et les collectivités dans un schéma de développement durable du littoral.

L’objectif est de former des  professionnels pour des missions de gestion du risque, d’innovation, d’étude d’impact, de certification environnementale, d’audit, d’optimisation de process, de maîtrise des ressources énergétiques (énergie propre), de contrôle de processus de technologies propres et d’assurance qualité. La première rentrée sera effectuée le 11 septembre 2017 sur le  campus de Montaury  situé au cœur du site technopolitain d’Arkinova.

En savoir plus :https://formation.univ-pau.fr/fr/catalogue-2017-18/sciences-technologies-sante-STS/master-14/master-electronique-energie-electrique-automatique-program-61-1-2/m1-commun-m2-parcours-eco-ingenierie-du-littoral-subprogram-92-1.html

Implanté sur le site technopolitain d’Arkinova, le laboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME)...

En savoir plus

L’agence d’architecture installée dans le Générateur d’Activités Arkinova a réalisé un projet de réhabilitation d’une école béarnaise mise en service...

En savoir plus