Ocean Start

Ocean Hackathon : à vos défis !

Un projet en lien avec un besoin d'usagers de la mer ? Un besoin d’expertise sur un dossier en lien avec le monde maritime ? L’évènement Ocean Hackathon peut être un bon plan. En 2019, plus de 100 défis avaient été déposés. Cette année, l’équipe organisatrice du Campus mondial de la mer à Brest (lire ci-dessous) espère doubler la participation à l’occasion de ce 5e Ocean Hackathon, prévu du 9 au 11 octobre, dans 6 pays et 19 villes d’attaches dont Saint-Jean-de-Luz.

La pépinière Créaluz de la Technopole Pays Basque prêtera son décor à ce week-end original de défis visant à faire émerger des produits et services innovants à travers la mise à disposition de données numériques liées à la mer.

L’événement sera organisé au plan local en partenariat avec l’Université de Pau et de Pays de l’Adour/E2S, la French Tech Pays Basque, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, EuroSIMA, le cluster européen des industries de la glisse et le Comité des Pêches Maritimes et des Affaires et des Elevages Marins 64-40.

Pendant 48h non-stop, des équipes - principalement constituées d’étudiants - répondront à des défis proposés en amont par des entreprises, universités, laboratoires de recherche, écoles, associations, personnes physiques, etc. pour l’élaboration d’un projet innovant intégrant un démonstrateur et utilisant des données marines.

En 2019, plusieurs thèmes avaient été abordés : pollutions marines (déchets plastiques, plantes invasives, marées noires...), participation citoyenne, nautisme et sports nautiques, histoire maritime, communication en mer, aide à la navigation, sécurité maritime et côtière, écologie...

Pour cette nouvelle édition, des sujets divers pourront être traités selon les villes, les partenaires nationaux s’engageant à mettre à disposition des participants les données nécessaires telles que des cartes marines et côtières, cartes de navigation, trait de côte, fonds marins, prévision de marée, niveau de la mer, houle, courant, paramètres physico-chimiques, habitats, biologie et écologie, etc.

Les organismes et personnes intéressés ont jusqu’au 7 juillet pour inscrire leur défi sur la plateforme.

Comment ça marche ?

Le défi est à déposer par une personne physique ou morale dans l’une des villes participantes. Sur le site dédié, une carte est proposée avec l’ensemble des villes participantes. Cliquer sur la ville de votre choix et renseigner le formulaire.

Les organismes et/ou personnes dont les défis sont sélectionnés participeront au 5e Ocean Hackathon, du 9 au 11 octobre. Une finale internationale sera ensuite programmée à Brest.  

Le savez-vous ?   

Ocean Hackathon® est organisé par le Campus mondial de la mer, une démarche portée par le Techopôle Brest-Iroise,avec l'appui de partenaires : Ifremer, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Cluster Maritime Français, le Village by CA et le Cedre.

L'événement compte parmi ceux de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Une démarche de bâtiment durable a été lancée le 15 janvier dernier en Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche volontaire permet un accompagnement et une...

En savoir plus

Les ateliers de formations et les conférences proposés aux entreprises résidentes des pépinières du territoire reprennent. Prochaines dates : le 16...

En savoir plus