Ocean Start

Recherche & Développement pour la société Vracoop

L’équipe de Vracoop de gauche à droite : Sébastien Lafond, Mathieu Toucoullet, Fanny Toyos et Charlotte Teixido (en bas).©Agglo/V.Biard

Créée pour proposer des solutions facilitant la vente de produits en vrac et diminuer les déchets d’emballage, la société Vracoop est désormais accompagnée par la Technopole Pays Basque au sein de la pépinière atelier de Saint-Jean-De-Luz pour mener un travail de recherche & développement sur les matériaux écoresponsables.

Lancée en 2017 par Sébastien Lefond, la société Vracoop alors installée à la pépinière d’entreprises d’Izarbel a été la même année lauréate de l'appel à projet « Atelier de l’innovation » de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. C’est pour un projet de développement de solutions évitant le déchet d’emballage que la jeune société avait été distinguée.

Aujourd’hui, la société Vracoop rassemble quatre personnes et son projet s’articule autour de trois solutions opérationnelles :

  • Un système de caisse s’utilisant comme un terminal de vente classique avec toutes les fonctionnalités de gestion d’une boutique mais qui permet aux clients de venir avec leurs propres contenants grâce à un système d’étiquetage intelligent. Cette solution est en place dans 115 épiceries de France et de Belgique, soit 30 tonnes de déchets d'emballage évités.
  • Des silos éco-conçus en carton 100% recyclable et compostable pour le vrac granuleux et sec d’une capacité de dix litres. Ce type de silos réduit de 10 fois le poids du plastique utilisé dans les supports conventionnels. A noter qu’un système autoporté permet d’éviter le mobilier de soutien d’un ensemble de silos.
  • Le développement d’une application mobile permettant aux consommateurs de scanner l’étiquette de leur contenant afin de recueillir des informations sur leur dernier achat (informations légales, allergènes, conseils pratiques, etc.) Les informations sont remises à jour par le scan effectué lors du dernier achat.

Début octobre, l’équipe de Vracoop s’est installée au sein de la pépinière d’entreprises de Saint-Jean-de-Luz. L’objectif est de développer le silo et sa version bac avec un travail de recherche & développement à mener sur les matériaux.

En savoir plus :vracoop.fr

 

 


La plateforme web, site & application, proposant un outil dédié aux restaurateurs et à leurs clients se développe sur la région Nouvelle-Aquitaine et...

En savoir plus

L’agence de communication installée à Izarbel est lauréate de la catégorie « Événementiel / Relations Publics » de la 7e édition des Trophées de la...

En savoir plus