Ocean Start

Rivages Pro Tech anticipe l’imprévisible

Rivages Pro Tech est un centre pilote du groupe SUEZ, il rayonne en France et à l’international. Il conçoit sur la Côte Basque des services innovants d’aide à la décision pour la gestion environnementale. Son expertise de la qualité des eaux de baignade est un atout pour les projets de recherche développés avec d’autres partenaires dont l’Agglomération Côte Basque Adour.

Créé il y a  dix ans à Izarbel, Rivages Pro Tech est le centre d’expertise technique et scientifique de Suez Eau. Dirigée par Pantxika Fagoaga Otheguy, la structure emploie une quinzaine d’experts de haut-niveau. Rivages Pro Tech développe des techniques d’analyse de laboratoire, de procédés de modélisation numérique et de gestion prédictive des pollutions en milieu aquatique.En saison estivale, une cinquantaine de personnes est mobilisée sur la Côte Basque. A partir de 4 heures du matin des prélèvements sont effectués sur les plages du littoral puis transmis aux laboratoires. Ces informations sont traitées par Rivages Pro Tech puis communiquées aux  collectivités territoriales. L’objectif : alerter ou anticiper, sur les pollutions éventuelles afin d’ouvrir ou fermer les plages. Les méthodes innovantes mises au point par Rivages Pro Tech permettent par exemple d’obtenir des réponses en moins de 3 heures contre 36 heures pour la méthode normalisée et officielle du Ministère de la santé.

Des initiatives locales avant-gardistes

« C’est une prise de conscience avant-gardiste des responsables politiques locaux qui a permis d’impulser ces  actions »,  témoigne Pantxika Fagoaga Otheguy.  Véritable laboratoire d’essai grâce à des contrats de recherche et des partenariats avec les collectivités territoriales locales, le Pays Basque est en avance dans le domaine d’analyse de la qualité des eaux de baignade. Cette expertise notamment basée sur « la compréhension des processus houle, vagues et courants est précieuse pour des projets liées à l’énergie houlmotrice », ajoute Pantxika Fagoaga Otheguy.

Lors du prochain salon Seanergy de Biarritz rassemblant les professionnels des énergies marines renouvelables, Rivages Pro Tech exposera.  « L’objectif sera d’amorcer des projets avec des producteurs d’électricité ou des  fournisseurs de dispositif d’énergies marines renouvelables. Nos outils de connaissance et d’anticipation permettent de comprendre et de mesurer l’impact des énergies marines renouvelables. Les prévisions de houle permettent par exemple d’anticiper les productions d’énergies houlomotrices et donc d’adapter la production d’énergie traditionnelle » explique Pantxika Fagoaga Otheguy.

L’expertise de Rivages Pro Tech sera d’ores et déjà précieuse pour le projet MAREA comme « modélisations et aide à la décision face aux risques côtiers en Euskal Atlantique ». L’Agglomération Côte Basque – Adour est d’ailleurs chef de file de ce projet. Monté dans le cadre des activités du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du Littoral Basque, le projet MAREA vient de se voir attribuer des aides européennes (programme POCTEFA) pour développer des solutions innovantes. Elles permettront de préconiser des mesures de gestion adaptées face aux risques de submersion et d’érosion dans un contexte de changement climatique.

Comment exploiter le potentiel énergétique de la houle déferlant sur le littoral aquitain ? En mesurant cette formidable manne susceptible de produire...

En savoir plus

C’est un partenariat franco-espagnol unique où pouvoirs publics et scientifiques travaillent en étroite collaboration pour la préservation du...

En savoir plus