Ocean Start

« Un écosystème autour de l’innovation »

La Communauté French Tech Pays Basque a été créée en mai. Son Président, Hubert Forgeot, directeur d’Aguila Technologies à Izarbel, précise la philosophie de la labellisation French Tech obtenue pour deux ans par le territoire de la Communauté Pays Basque.

Qu’est-ce que la French Tech ?

L’essence de la French Tech est de valoriser et de soutenir l’innovation de nos startups et PME en créant une attractivité par ce label ainsi qu’une émulation locale du territoire. C’est un écosystème autour de l’innovation lancé il y a quelques années pour mettre en avant l’ensemble du savoir-faire technologique français. Avec la French Tech, nous visons à renforcer l’attractivité de nos startups et PME technologiques à l’international en leur facilitant l’accès à l’international. Réciproquement, la French Tech a pour objectif de montrer nos capacités de développement de startups de la Tech pour inciter des entreprises étrangères à s’installer sur notre territoire. 

Comment est organisée la French Tech ?

Elle est organisée sous la forme de mouvements mobilisant des entrepreneurs issus de la Tech partagés entre 13 capitales, 53 communautés en France ainsi que 56 communautés internationales implantées dans plus de 100 villes à travers le monde.

Quelle est l’originalité de la French Tech Pays Basque ?

Les réussites des entreprises de la Tech au Pays Basque montrent que l’on peut réussir à développer des activités de pointe sur notre territoire en devenant un acteur mondial de référence dans son marché. Le Pays basque est connu de façon planétaire pour son surf, sa gastronomie, son tourisme mais pas encore pour sa Tech. L’ambition est de mettre en lumière le Pays basque via les technologies et les entreprises en croissance qui y sont développées. La Tech se retrouve sur du digital bien sûr, mais également dans des secteurs comme l’agroalimentaire ou l’industrie. La French Tech est pluridisciplinaire et inter filière.

Quel est le programme de la French Tech Pays Basque pour les prochains mois ?

La French Tech Pays Basque n’est pas là pour remplacer ou se substituer à l’écosystème d’accompagnements des startups actives sur le territoire. Elle est davantage une dynamique de cohésion de l’écosystème. De plus, la labellisation donne accès à des programmes nationaux et à une ouverture vers l’international. Le premier chantier porte sur la création du collectif d’entrepreneurs French Tech Pays Basque. Ce collectif participera à des groupes de travail spécifiques à notre territoire. Ensuite il s’agira de mettre en place des actions pour concrétiser ces ambitions. Des actions sont déjà lancées pour créer des ponts avec d’autres communautés French Tech à l’international. Enfin, la transition écologique et environnementale est au cœur de notre stratégie.

A propos de la Communauté French Tech Pays Basque

La labellisation dure deux ans. La candidature a été portée par le cluster Pays Basque Digital et a été soutenue par plus de 135 acteurs de l’économie du Pays basque (startups, PME, collectivités territoriales).French Tech Pays Basque est dirigée par un bureau rassemblant 75% d’entrepreneurs et 25 % d’acteurs de l’écosystème de développement des startups, dont la Technopole Pays Basque. L’obtention du label French Tech (lancé en 2013 par le Gouvernement) permet d’accéder aux relais internationaux de la French Tech mais aussi aux outils d’accompagnement et de développement des jeunes sociétés innovantes de la technologie.
En savoir plus :https://lafrenchtech.com/fr/

 

 

 

Cette innovation brevetée mise au point par l’IPREM basé à Pau et Anglet devrait être testée cette année sous la forme de barquettes alimentaires...

En savoir plus

L’institut « HackSchooling & Innovation Institute » déjà implanté à Hossegor ouvre des classes de soutien et d’accompagnement scolaire pour collégiens...

En savoir plus