Ocean Start

Collaborer /Coopérer

Fédération de recherche MIRA (Milieux et Ressources Aquatiques)

Cette fédération consacre ses recherches aux milieux aquatiques d’eau douce ou marins.

Elle associe huit laboratoires et équipes de recherche de l'UPPA, du CNRS, de l’Ifremer et de l’INRA et concerne 133 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens :

  • LRHA : Laboratoire Ressources Halieutiques Aquitaine
  • UMR ECOBIOP : Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons
  • UR NUMEA : Nutrition, Métabolisme, Aquaculture
  • IPREM/EEM : Equipe Environnement et Microbiologie de Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux
  • IPREM/LCBAIE : Laboratoire de Chimie Analytique Bio-inorganique et Environnement
  • LMAP : Laboratoire de Mathématiques Appliquées
  • SIAME : Equipe Mécanique spécialisée sur l’interaction Vagues Structures
  • LIUPPA : Laboratoire Informatique de l’UPPA

Les thèmes performance environnementale, énergies renouvelables, recyclage des déchets, matériaux biosourcés, transition numérique (BIM), économie circulaire, rénovation énergétique, éco construction et gestion durable des infrastructures font partis des sujets prioritaires du pôle.  

milieux-aquatiques.univ-pau.fr/live

Contact :

Philippe Gaudin, directeur
Mail : Philippe.gaudin(at)univ-pau.fr

Centre de la Mer

Le Centre de la Mer de Biarritz est une association loi 1901 créée dans le but de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et de transmettre les connaissances acquises aussi bien aux scolaires qu'à un public scientifique ou des gestionnaires.

La structure s'articule autour de quatre missions principales :

  • Activités pédagogiques ;
  • Portage et animation du programme régional ERMMA (Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains) avec la mise en place de suivis standardisés de la biodiversité marine sur l’ensemble des maillons des chaines alimentaires et la valorisation de ces données ;
  • Des expertises sur la biodiversité ;
  • Des actions sur les risques côtiers : organisation de colloques et de formations.

Sites internet :

www.centredelamer.fr
www.ermma.fr

Contact :

Iker Castège, Directeur
Mail : Iker.castege(at)centredelamer.fr

IMA : Institut des Milieux Aquatiques

L'Institut des Milieux Aquatiques est une structure d'études, de conseils et d'assistance technique dans les secteurs des pêches maritimes, estuariennes, de l'aquaculture et de l'environnement aquatique.

L'IMA intervient essentiellement en France pour le compte de ses adhérents : Collectivités locales & territoriales, Professionnels des secteurs d'activité cités précédemment et pour des opérateurs privés.

L'équipe de l'IMA est constituée de personnels scientifiques de haut niveau (Universitaires et ingénieurs halieutes).

L'IMA est l'un des deux principaux opérateurs techniques au service de l'AGLIA (Association du Grand Littoral Atlantique).

Site internet :

ma-aquitaine.wixsite.com/imanouvelleaquitaine

EuroSIMA

EuroSIMA est une association européenne des industriels de la glisse.

Elle a pour vocation de fédérer les différents acteurs de la filière, de défendre leurs intérêts et d’assurer leur développement au niveau européen.

Ses domaines d’intervention sont l’observation économique du marché de la glisse, l’innovation, le développement durable, l’événement et les ressources humaines.

En 2014, EuroSIMA met en place une collaboration avec Outdoor Sports Valley, afin de mutualiser les services offerts à leurs 340 membres communs.

EuroSIMA en chiffres :

180 membres actifs dans l'univers de la glisse dont :

  • 122 marques
  • 58 prestataires de services

CA total des membres : 1,5 milliard d'Euros

Site internet :

www.eurosima.com/Default.aspx

Contact :

Franck Laporte, Directeur Exécutif
Mail : francklaporte(at)eurosima.com

GIS Littoral Basque

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral Basque est une instance de gouvernance souple et transfrontalière, réunissant neuf membres cités ci-dessous, provenant de collectivités, d’organismes de recherche publics et de centres techniques privés de la côte basque : 

  • L’Agglomération Côte Basque Adour
  • L’Agglomération Sud Pays Basque
  • Le Département des Pyrénées Atlantiques
  • La Diputación Foral de Gipuzkoa
  • Azti Tecnalia
  • L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
  • Le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • CASAGEC INGENIERIE
  • Rivages Pro Tech (SUEZ Eau France)

Les partenaires œuvrent collectivement afin de faire émerger des projets de recherche et de R&D à visées opérationnelle répondant, d’une part, aux besoins des collectivités en termes de gestion du littoral, et soutenant  d’autre part, les savoir-faire et l’activités des acteurs scientifiques de la côte basque. 

Ces dynamiques permettent aux membres du GIS Littoral Basque de réfléchir de manière collaborative afin d’améliorer, développer et de partager des outils d’aide à la décision et des technologies innovantes de prévision et de surveillance du littoral.

Les principaux axes de travail et de recherche sont l’évaluation et le suivi de la qualité de l’eau (des bassins versant au littoral), la gestion des risques de submersion et d’érosion, la protection de la biodiversité et le soutien des activités liées aux développements des EMR.

En parallèle, le GIS Littoral Basque alimente une plateforme de données accessible en ligne.
Elle vise à mutualiser les résultats issus des programmes collaboratifs passés et à venir. Ces données, transmises et partagées par les membres du GIS Littoral Basque, ont pour objectif d’alimenter de futurs travaux de recherche transfrontaliers et de soutenir les politiques publiques de protection du littoral.

Site internet :

gislittoralbasque.eu

Contact :

Caroline Lummert
Mail : c.lummert@agglo-côtebasque.fr