L’agence Collectif Encore en résidence à Arkinova

Connu pour ses réalisations et positions avant-gardistes et respectueuses de l’environnement en matière d’architecture et d’aménagement du territoire, le collectif d’architecture et paysage aux multiples distinctions internationales s’installe au Générateur d’Activités Arkinova.

Composée de l’architecte Anna Chavepayre et son époux Julien Chavepayre, producteur et designer ainsi que de David Pradel, architecte, et Cyrille Marlin, paysagiste, l’agence Collectif Encore revendique des projets qui valorisent les libertés d’usage, les transformations et la modularité, les interactions et le lien social. « Nous prenons en compte l’ensemble des participants, la richesse et la diversité qu’ils impliquent ainsi que la valeur de tout ce qui préexiste aux projets eux- mêmes » précise Julien Chavepayre.

« Nous installer au Générateur d’Activités Arkinova, c’est comme une année d’Erasmus. L’idée est de partager nos expériences avec celles des autres pour travailler ensemble » explique Anna Chavepayre, deuxième femme à avoir reçu le prestigieux prix Kasper Salin qui distingue la meilleure architecture de Suède depuis près de 60 ans. Décerné par l’Ordre des architectes suédois, ce prix a récompensé en 2018 son projet Hamra qui, aux dires du jury, « invente des manières d’habiter et incarne un changement de direction ainsi qu’une nouvelle voie architecturale ».

A titre d’exemple, le siège social de l’agence est implanté au sein d’une ferme/maison/laboratoire d’idées rénovée par leurs soins à Labastide-Villefranche à la limite du Béarn et du Pays basque et qui pose les bases d’une nouvelle manière d’investir et rénover les constructions traditionnelles locales. La polyvalence du collectif s’exprime à travers des réalisations qui vont d’un projet pilote d’habitat social paysan avec le Département, une maison des associations et un jardin public à Buros, à un projet d’habitat social de 84 logements dans le nouvel éco-quartier de Brazza à Bordeaux.

Site web : www.collectifencore.com

L’une des rares femmes stagiaire à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Anglet démontre que les métiers du bâtiment sont accessibles...

En savoir plus