Wikicampers suit sa route

Fanny Couronné et Marion Woirhaye ont créé la start-up  Wikicampers en 2012 sur le site technopolitain d’Izarbel. Aujourd’hui, leur plateforme de location de camping-cars entre particuliers est une entreprise en plein développement.

 

« Après mes études, je suis partie voyager et travailler pendant une année en Nouvelle Zélande. De nombreuses agences de location y proposent des véhicules de loisirs qui sont le meilleur moyen de découvrir ce pays. De retour en France, j’étais convaincue que ce concept pouvait se développer en France , précise Fanny Couronné.

 

Avec son amie Marion Woirhaye, rencontrée sur les bancs du Master Ingénierie des sports de glisse dont les cours se déroulent sur la Côte basque, elle finalise son projet. Plus de 300 000 camping-cars circulent en France, mais ne sont utilisés que huit semaines par an en moyenne. Comment faciliter leur location et permettre aux propriétaires de rentabiliser leur investissement ? En créant une plateforme de location entre particuliers se sont dit les deux jeunes entrepreneuses.

 

« À la fin de notre Master, nous avons eu envie de nous lancer dans le monde de l’entreprise. À deux, c’est plus facile de se jeter à l’eau » rapporte Marion Woirhaye. En 2012, elles s’installent au sein de l’incubateur du site technopolitain d’Izarbel pour démarrer leur projet baptisé Wikicampers. Dans l’esprit du web 2.0  collaboratif et social, Wikicampers est un site internet proposant des annonces de locations de camping-cars entre particuliers. Wikicampers fournit une assurance tous risques, un système de paiement sécurisé, un contrat de location ainsi que des conseils pratiques et se rémunère en prélevant une commission de 15% sur chaque location

 

Au printemps 2017,  Wikicampers propose plus de 1 500 camping-cars en location et regroupe plus de  40 000 membres inscrits sur le site qui comptabilisait 5 000 transactions en 2016. La start-up est devenue une petite entreprise employant douze personnes. Wikicampers est une réussite du marché du secteur de l’e-tourisme. En novembre 2016, Fanny Couronné et Marion Woirhaye ont été récompensées lors du quatrième appel à projet « Atelier de l’innovation » initié par l’Agglomération  Côte Basque – Adour (devenue Communauté d’agglomération Pays Basque au 1er janvier 2017).

 

Leur projet portait sur la  refonte complète de la plateforme Wikicampers et la création d’une application mobile. La nouvelle plate-forme sera lancée au printemps 2017 et offrira notamment aux utilisateurs une navigation optimisée sur toutes les tailles d’écrans ainsi que des versions en langues anglaise et espagnole. L’application mobile sera lancée également avant l’été et proposera de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les locations.

 

Installée depuis le mois de mars 2017 dans des nouveaux locaux toujours sur le site d’Izarbel,  l’équipe de Wikicampers « garde l’état d’esprit d’une start-up avec l’innovation, le service sur le web et l’agilité d’une petite équipe, mais a adopté le modèle économique d’une entreprise générant du chiffre d’affaires » précise Fanny Couronné. Un bel exemple de réussite sur le site technopolitain d’Izarbel.

Site web : www.wikicampers.fr

Le groupe Voltaire, réputé dans la sellerie d’équitation haut de gamme, est en pleine croissance. Son président, Brice Goguet, a fait le pari du site...

En savoir plus