4e édition ActInSpace® (ESTIA-Bidart)

 

 24h pour inventer les produits et usages de demain à partir de brevets et de technologies spatiales

 

Les 13 et 14 novembre 2020, l’ESTIA accueille ActInSpace®, 24 heures dédiées au monde de l’innovation et de la création d’entreprise basées sur le transfert de technologies du spatial. Entrepreneurs, experts, accompagnateurs, professeurs et étudiants de toutes disciplines... sont invités à venir relever le défi #ActInSpace aux côtés de startupeurs, développeurs, usagers et créatifs. Unique en son genre, le concours ActInSpace® invite tous les passionnés du domaine spatial à relever un des défis proposés par le CNES, l'ESA et leurs partenaires.

En 24H « non-stop » des équipes de 2 à 5 personnes devront imaginer de nouveaux produits ou des solutions s'appuyant sur l’utilisation de technologies et de brevets issus du spatial dans la vie de tous les jours : nouvelles applications, géolocalisation, énergies renouvelables, impression 3D, traitement d’images, drones… autant de technologies de pointe développées dans le cadre du spatial et qui trouveront de nouvelles applications dans le non spatial. 

OÙ ET QUAND ?

Pour cette quatrième édition, l’ESTIA, école d’ingénieurs de la CCI, organise son édition d’ActInSpace®, le hackathon qui se déroulera en simultané, les 13 et 14 novembre 2020, dans plus de 50 pays et près de 100 villes, sur les 5 continents.

Pour le Pays Basque, le rendez-vous est donc donné à l’ESTIA, Technopole Izarbel de Bidart.

La finale France d’ActInSpace® aura lieu fin 2020, et permettra de mettre en lumière les meilleurs projets français et sélectionner les 3 équipes qui représenteront la France pour la finale internationale, qui se tiendra dont la date est à fixer.

Gratuit, ActInSpace® est ouvert à tout étudiant, créateur d'entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, expert.

RÉCOMPENSES

Plusieurs récompenses attendent les lauréats de la quatrième édition d'ActInSpace®. Les vainqueurs de chaque édition locale partiront à Toulouse pendent 2 jours pour disputer les finales nationales et internationales.

A la clé, pour le premier prix Monde, un vol en apesanteur dans l’avion d’entraînement des astronautes européens, pour le premier France, un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée, et pour tous, la possibilité d’être accompagné dans la création de sa start-up. Depuis la 1ère édition d’ActInSpace® en 2014, ce sont près de 35 start-ups qui ont été lancées, dans les différents pays organisateurs.

Pour le Pays Basque, les places sont limitées à 100 personnes. Inscription sur https://actinspace.org/register

Les défis proposés sont déjà consultables et téléchargeables en ligne sur https://actinspace.org/challenges

Plus d’informations sur https://actinspace.org/