Atelier de l'innovation 2021 : 10 entreprises récompensées

10 nouvelles entreprises vont recevoir le soutien de la Communauté Pays Basque via son dispositif l'Atelier de l'innovation. Devant la qualité des projets présentés, l'agglomération a décidé d'augmenter son aide de 150 000 à 250 000 euros pour accompagner le développement des secteurs stratégiques comme le numérique, la construction durable, l'aéronautique, l'artisanat de production ou encore les medtech.

L’Atelier de l’Innovation accompagne des entreprises de moins de 20 salariés proposant un projet innovant et durable. Cette année, à l’issue de la phase de candidature, 56 projets ont été analysés (contre 42 en 2020) et 10 ont conquis le jury d’élus et le comité technique composé des équipes de la Technopole Pays Basque, d'ESTIA Entreprendre et de la Banque Publique d'investissement.

Dans le domaine du numérique

  • La société ESCAPE, société de sécurité informatique basée à Biarritz, pour sa solution de sécurisation des API lors de leur phase de développement. 
  • La société AIA SPORTS, basée à Anglet, pour son logiciel vidéo d'aide à la décision dans le domaine du rugby.
  • La société VRACOOP, basée à Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, pour son application MAYAM dédiée au développement du vrac dans les grandes et moyennes surfaces.
  • La société OPTERA, basée à Bidart, pour son projet de plateforme énergétique intelligente.
  • La société DISNOSC, studio d'animation basé à Biarritz, pour un outil de gestion de production de films d’animation permettant un suivi en temps réel du travail de chaque artiste.

Dans le domaine de la construction durable

La société PURENAT, basée au Générateur d’activités Arkinova, pour son projet de fil dépolluant, à intégrer dans de nouveaux modèles de purificateurs d’air, dont l'efficacité a été démontrée sur les polluants chimiques et les virus présents dans l’air. 

Dans le domaine de l'aéronautique

La société ADAXIS, basée à Technocité à Bayonne, pour son logiciel utilisable par toutes les industries permettant d'utiliser les robots industriels comme des imprimantes 3D à des fins de fabrication plus rapide, au plus près du lieu de conception.

Dans le domaine de l'artisanat de production

  • La société ESKUTIK, basée à Sare, pour son projet de pelote waterproof (revêtement étanche en résine éco-sourcée) et sa chistera d'apprentissage.
  • La société PIERRE OCENAC, basée à Bassussarry, pour son projet de putter (club de golf pour frapper la balle sur de courtes distances) sur-mesure et connecté. 

Dans le domaine des Medtech

La société PRISM PROTOCOL, basée à Bidart, pour son projet de mini-laboratoire d'analyses médicales portable, qui fournit des résultats certifiés immédiats au patient.

 

Les lauréats présentent leurs projets

Fin 2021, la Communauté Pays Basque a choisi de soutenir financièrement trois travaux de recherche menés au sein de l’Université de Pau et des Pays de...

En savoir plus

Créatrice d’un logiciel de transformation de robots industriels en imprimantes 3D, Adaxis vient de finaliser sa première levée de fonds d’un million...

En savoir plus