Cap sur la 3e Grande exposition du Fabriqué en France

Les entreprises, artisans, producteurs et industriels désireux de participer à la 3e Grande exposition du Fabriqué en France peuvent candidater jusqu’au 13 mars.

Lors de la précédente édition en 2021, près de 2 500 entreprises avaient candidaté, et 126 produits avaient été exposés au Palais de l’Élysée. Pour sa 3e édition, la Grande Exposition du Fabriqué en France devrait attirer autant d’artisans, d’entreprises, de producteurs et d’industriels engagés dans la fabrication française.

Une vitrine des savoir-faire français

Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit répond aux critères du  « Fabriqué en France » est éligible. Ces produits doivent s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Comment se fait la sélection ?

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard de plusieurs critères : la part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France, les labels détenus du type Entreprises du Patrimoine Vivant, l’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale, la participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030, l’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ; les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes, et la démarche d’exportation du produit fabriqué en France. 

Pratique

La pré-sélection se fera au niveau de la Préfecture de Région, qui s’appuiera sur l’avis des Conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. Le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités engagées en faveur du « Fabriqué en France », sélectionnera un produit par département. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 13 mars via ce lien. Les produits lauréats seront exposés en juillet 2023 au Palais de l’Élysée.

 

La Technopole Pays Basque invite les entreprises du territoire à participer au premier cycle de webinaires sur l’innovation ouverte du réseau...

En savoir plus

Forfait de la mobilité, covoiturage, application Txik Txak…, divers thèmes seront abordés lors du prochain Club de la Mobilité du 10 mars prochain.

En savoir plus