Décarbonation industrielle, un enjeu pour Pays Basque Industries

Cap sur la décarbonation industrielle. C’est l’un des enjeux d’avenir évoqué lors de la 2e plénière de l’association Pays Basque Industries - Euskal Industriak, tenue à Hélette le 5 avril dernier, en présence de plus de 90 participants.

Il a été question de décarbonation industrielle lors de la 2e plénière de l’association Pays Basque Industries - Euskal Industriak, tenue le 5 avril dernier à Hélette. Un an après sa création, l’association compte déjà une cinquantaine d’entreprises du secteur industriel basque.

En leur qualité de membres fondateurs, Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté Pays Basque chargée de l’économie et de l’innovation, et Mikel Charritton, ont souligné combien ce réseau créé par les chefs d’entreprises marque l’ambition des acteurs économiques à vouloir évoluer ensemble sur les sujets de modernisation, d’industrie 4.0, d’usine durable et responsable, d’attractivité et de formation. La décarbonation en fait partie.

Accompagner la décarbonation de l’industrie 

Les ambitions de la Communauté Pays Basque et les mesures du gouvernement sur la décarbonation de l’industrie ouvrent des pistes. Aujourd’hui, de nombreux organismes, dont l’Ademe, orchestrent l’allocation des dispositifs publics à cette fin.

Consciente que le sujet de la décarbonation peut-être un tour de force pour des TPE et PME, l’association Pays Basque Industries entend accompagner ses membres dans ce processus, et ce, dès 2023. D’où l’invitation faite à Eric Bergé, chef de projet industrie du Shiftproject, de venir présenter ce jour-là son rapport « Décarboner l’industrie, sans la saborder ».

Parmi les autres actions concrètes évoquées : l’association entend accompagner ses industriels sur un diagnostic des consommations. À la suite d’un sondage réalisé auprès d’eux, l’association a décidé de se charger de certaines démarches en leur faveur, en contactant par exemple l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L’autre enjeu serait de constituer un groupement afin de répondre à des appels à projets d’envergure, comme ceux initiés par l’Ademe. D’autres projets sont à l’étude comme le recours aux énergies « bas carbone ».      

  

Pays Basque industrie : un an après

Cette 2e plénière, soutenue par Dassault Aviation et Safran Helicopter Engines, a été l’occasion de rappeler les actions menées par Pays Basque Industries en 2022 pour structurer cette communauté de 48 industriels, aux côtés de structures institutionnelles et de membres associés. L’année 2022 a également été l’occasion de déployer d’autres initiatives, à l’image de l’animation de Gemba walk, ou encore des visites d’entreprises, des conf’industries, d’identifier des premiers projets collaboratifs. La plénière a également permis de rappeler l’avancée du programme Territoire d’Industrie Pays Basque 1, dont la Communauté Pays Basque a accompagné l’ensemble des actions, marquant ainsi son soutien aux industriels sur des sujets d’attractivité, de formation, de compétitivité par le numérique et la robotique et de transition énergétique. Le cycle n°2 du programme Territoire d’Industrie est déjà sur les rails.   

La Communauté Pays Basque a célébré le 30 mars dernier les 10 ans de l’Atelier de l’Innovation entre exposition, conférence sur l’innovation durable...

En savoir plus

Ingénieure physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-ParisTech, Docteur en neurosciences de Sorbonne Université, Kalina Raskin est une spécialiste du...

En savoir plus