Les Ark’innoves dédiées à la construction Bois

Le Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet  accueillera les journées départementales de la construction bois le 24 mai prochain. Des conférences sur la prospective et les innovations de la construction en bois ainsi que la présentation de la filière bois des Pyrénées-Atlantiques seront proposées.

Les Ark’innoves sont des rencontres créées par la Communauté Pays Basque dans le cadre de l’animation du Domaine d’activités stratégiques construction et aménagement durables. Organisées au sein du Générateur d’Activités Arkinova, les Ark’innoves rassemblent régulièrement les acteurs de la filière de la construction durable du territoire de la Communauté Pays Basque mais aussi plus largement de la Région Nouvelle-Aquitaine avec également des événements nationaux. 

Le 24 mai, de 09h00 à 14h00, les Ark’innoves accueilleront les journées départementales de la construction bois organisées en partenariat avec la Communauté Pays Basque, le CREAHd, l'interprofession forêt et bois du 64 (IFB 64) et le Pavillon de l’Architecture. A noter que l’exposition du Prix régional de la construction bois se tiendra au Générateur d’Activités Arkinova du 21 mai au 6 juin.  Ces Ark’innoves« Construisons bois » sont destinées aux élus, à la maîtrise d’ouvrage, aux architectes, aux bureaux d’études techniques et aux acteurs de la construction.

Programme

  • 9h00 : Café accueil
  • 9h30 : Ouverture des Ark’innoves« Construisons bois » par Marie-Agnès Barriere, responsable du Générateur  d’Activités   Arkinova- Communauté d’Agglomération Pays Basque.
  • 9h35 : Introduction – Les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale, par Benjamin Leroux, responsable développement Sud Nouvelle-Aquitaine, Pôle CREAHd.
  • 9h40 : Conférence 1 – Ceci est un bâtiment bois, même s’il ne se voit pas. Par Benjamin Leroux, CREAHD.
  • 10h00 : Conférence 2 – Le bois dans la construction après demain, par Thomas Garnesson, ingénieur construction bois équipe matériaux et systèmes constructifs,Nobatek INEF 4.
  • 10h25 : Echanges
  • 10h40 : Conférence 3 –  L’évolution de l’utilisation du bois au travers des différentes éditions du Solar Décathlon, par Philippe lagière, porteur du projet d’habitat solaire Baitykool, Institut de mécanique et d’ingénierie à Bordeaux.
  • 11h05 : Présentation de la filière bois 64, par Michel Castan, président de l’Interpro Forêt Bois 64.
  • 11h20 : Conférence 4 – Construire frugal et local, par Valentin Fayolle, charpentier Aquitaine Bois Terre Paille.
  • 11h45 : Echanges
  • 12h00 : Pitches entre les équipes du Pays basque et les lauréats de l’édition 2018 du Prix régional de la construction bois.
  • 12h45 : Inauguration de l’exposition du Prix régional de la construction bois 2018 en présence de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, de Michel Castan, Président de l’Interpro Forêt Bois 64 et Président des Communes Forestières des Pyrénées – Atlantiques et de Paul Canet, vice- président Béarn au Pavillon de l’Architecture.
  • 13h00 : Buffet déjeunatoire.


Inscriptions  en ligne avant le 20 mai 2019 : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfpw99gQmuiHwhF11ypflfQNi9loGpB0ljmlpk9svdtjtrj4A/viewform 
Inscriptions également auprès  d’Agnès PACHEBAT, IFB 64 : 06 22 79 75 20 - communication(at)ifb64.com

 



En collaboration avec l’école d’ingénieurs SIGMA de Clermont, l’ESTIA située sur la Technopole Izarbel de Bidart ouvrira à la rentrée 2019 une ...

En savoir plus

Deux ateliers sont proposés aux porteurs de projet et créateurs d’entreprise sur les thèmes du plan d’affaires et de la levée de fonds. Ces ateliers...

En savoir plus