Les nouvelles technologies au service de la construction

Le Générateur d'activités Arkinova accueillera une journée de conférence sur  la conception et la construction de demain le 19 juin. Au programme : trois tables rondes animées par des experts venus de toute la France et des démonstrations d’outils innovants.

Organisée par le centre de ressources technologiques NOBATEK/INEF4, le pôle CREAHd et le Générateur d’activités Arkinova, tous trois implantés sur le site technopolitain Arkinova, cette journée vise à questionner le développement des nouvelles technologies, et leur intégration dans les process de fabrication dès la conception des projets de construction. Objectif : comprendre comment nous pouvons d’ores et déjà intégrer la culture du numérique liée à la fabrication, mais  aussi identifier des sujets de développement futur.

Par exemple, la robotique, avec la fabrication additive ou l'impression 3D, mais aussi l’utilisation de robots sur les chantiers transforme les métiers du bâtiment. L’usage de drones devient fréquent, l’internet des objets ouvre de nouvelles perspectives, la transformation digitale du secteur de la construction est ainsi en marche.

Avec également le développement du BIM (building information modeling) soit la modélisation des informations du bâtiment, les méthodes de travail d'un projet de construction peuvent désormais s’articuler autour d’une maquette numérique offrant de nombreux avantages. L’arrivée de la réalité virtuelle offre également de nouveaux champs de développement.

Après une conférence animée par le parrain de la journée, l’architecte Francesco Cingolani, la journée « R-evolution- Conception & Construction : une synergie à réinventer» développera ces sujets via trois tables rondes :

  • « Conception et construction : vers une pratique plus solidaire » de 11h00 à 12h30.
    Cette première table ronde abordera la relation concepteur/industriel avec les impacts sur les méthodes de conception/fabrication dans une première partie puis traitera de la convergence entre BIM et « le computational design » destinée à renforcer la liaison entre conception et fabrication.
  • « Outil au service du projet vs projet qui s’adapte à l’outil » de 14h00  à 15h30.
    Cette deuxième table ronde se partagera entre le thème de la robotique & construction et celui du l’utilisation de nouvelles technologies dans les « pavillons exemples » entrainant la question de l’application de ces innovations dans des cas concrets.
  • « Evolution des compétences, nouveaux métiers et formations ? » de 16h00  à 17h30.
    C’est le sujet du développement de formations adaptées aux nouvelles technologies qui sera abordé lors de cette troisième table ronde.

En parallèle de tables rondes, des démonstrations d’outils numériques seront proposées sur le site du Générateur d’activités Arkinova : robots à câbles avec des opérations d’impression 3D, opérations de fraisage réalisées par des robots, présentation d’exosquelettes, vols de drones actifs, etc.

Programme détaillé et inscription sur le site web de l’événement :http://www.r-evolution.tech

 

La Wild Code School propose un atelier gratuit d'initiation au code informatique le mercredi 13 juin à 18h00 sur le site technopolitain d’Izarbel.

En savoir plus

La plateforme de location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers lance des versions en langues anglaise, espagnole et allemande.

En savoir plus