ID Ocean

Ecoconception, version pratique

Le 16 mars, une vingtaine d’étudiants du Master Action Sport/Glisse MI2PAS ont rencontré des start-up dans le domaine de l’écoconception et expérimenté le prototypage de produits de sport aquatique et de la glisse, au cœur de la pépinière Créaluz de Saint-Jean-de-Luz.

L’idée était simple : proposer à des étudiants du master 1 Action Sport/Glisse MI2PAS de Bordeaux d’imaginer et de concevoir des solutions concrètes et d’avoir une expérience réelle de prototypage, au sein de la pépinière Créaluz de Saint-Jean-de-Luz.

Les entreprises présentes ont pu sensibiliser, partager les enjeux et inspirer de futurs entrepreneurs. C’était là l’objet de cette journée autour de l’entrepreneuriat étudiant proposée par la Technopole Pays Basque, le 16 mars dernier.

Pour la Technopole Pays Basque, l’enjeu était de présenter son écosystème dont Créaluz, mais aussi les dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat mobilisés par la Communauté Pays Basque.

L’occasion surtout d’animer un écosystème autour de l’écoconception et de créer des liens avec des structures de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche autour des thématiques sport/activités de l’Economie Bleue

Visite de Créaluz, atelier de prototypage

Au programme encore : visite des espaces de Créaluz, rencontre de l’équipe Think+ (Agence en Eco-conception basée à Créaluz), rencontres avec les entreprises à Créaluz avec les témoignages de Damien Colsy (Co-fondateur de Mellow Sea) et Antonin Laurent (Fondateur de LookUp).

Autre temps fort : le worshop en situation réelle proposé au sein de l’atelier de prototypage.

L’occasion a également été donnée de sensibiliser les étudiants à l’écoconception à partir de problématiques liées au projet de développement de produits éco-conçus de Mellow Sea. 

Le premier workshop a tourné autour de la réalisation d’éléments de Publicité sur Lieu de Vente (PLV) avec des matériaux upcyclés/recyclés pour des salons/magasins. Enjeux : mettre en avant la marque Anfibi, l’origine des matériaux, produits upcyclés liés au bien-être de la mer et sports aquatiques (longe côte, sauvetage côtier, surf...) pour des personnes à la santé délicate ou en situation de handicap, sportifs en récupération post-chirurgie... Le second a porté sur la réalisation d’un prototype de housse pour planche de wingfoil et pour pagaie, à partir de matériaux de récupération tels que des serviettes de plage.

Les étudiants ont enfin eu l’opportunité de réaliser les premières étapes de prototypes à partir des solutions éco-conçues pendant les workshops. Cette expérience leur a permis de se sensibiliser aux enjeux de l’éco-conception dans les activités de sport aquatiques, de passer de l’idée au prototype.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a vu son projet Solutions pour l’Energie et l’Environnement (E2S) être définitivement labellisé. Plus de 5...

En savoir plus

Officiellement lancée le 15 mars dernier à Bayonne, l’association Pays Basque Industries associe une quarantaine d’entreprises industrielles pour...

En savoir plus