Le label d’excellence I-SITE définitivement attribué à l’UPPA

De gauche à droite : - Pierre Chabasse, Directeur Général des services (UPPA) - Christophe Derail, Vice-Président partenariat et innovation (UPPA) - Laurent Bordes, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour - Gilles Pijaudier-Cabot, Directeur exécutif de l’I-SITE E2S UPPA - Isabelle Baraille, Vice-Présidente recherche (UPPA)

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a vu son projet Solutions pour l’Energie et l’Environnement (E2S) être définitivement labellisé. Plus de 5 millions d'euros par an lui seront alloués. 

Le label d’excellence I-SITE lui est définitivement attribué. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour - UPPA - fait partie des huit dernières Universités de France à voir ses initiatives d’excellence universitaires labellisées de manière définitive. 

C’est donc plus de 5 millions d'euros par an qui seront alloués à l’UPPA pour ses travaux. 

Pour rappel, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avait reçu le label I-SITE (Initiatives Sciences-Innovation-Territoires-Economie) en 2017 pour son projet Solutions pour l’Energie et l’Environnement (E2S). A l’époque, cette labellisation était assortie d’une phase probatoire de quatre ans qui a été évaluée fin 2021. Ainsi, avec cette pérennisation obtenue en mars dernier, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour rejoint les 17 universités françaises labellisées ISITE et IDEX, lesquelles se verront au total attribuer plus de 300 M€ par an. 

Consortium de recherches 

E2S s’appuie sur un consortium de recherche de haut niveau avec trois organismes nationaux (INRAe, INRIA et CNRS) et un fort soutien des collectivités territoriales pour faire avancer les connaissances sur les transitions énergétiques et environnementales et nouer un partenariat intensif avec les entreprises du territoire. Celles-ci peuvent notamment accéder au centre instrumental UPPA Tech, dont certains plateaux techniques sont uniques en France ou en Europe.

Le savez-vous ? Ces initiatives d’excellence lancées en 2010 avaient pour objectif de créer des ensembles d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Après deux éditions en virtuel, les rencontres entre investisseurs et startups du sud de l’Aquitaine ont accueilli 160 participants à l’ESTIA le 31...

En savoir plus

Le 16 mars, une vingtaine d’étudiants du Master Action Sport/Glisse MI2PAS ont rencontré des start-up dans le domaine de l’écoconception et...

En savoir plus