5e Appel à projets Atelier de l'innovation : place aux candidatures !

La Communauté d’agglomération Pays Basque, lance, en lien avec l’ESTIA, le 5e appel à projets « Atelier de l’Innovation ». A la clé : une dotation globale de 60 000 euros, un accompagnement personnalisé par l’ESTIA et une belle visibilité. Avec cette année le prix spécial « Construction et aménagement durables ». Les entreprises peuvent s’inscrire jusqu’au 18 septembre.

 

En 2017, l’Agglo Pays Basque poursuit la démarche de soutien aux entreprises innovantes engagée dès 2013 par l’Agglo Côte Basque - Adour. Pour cette 5e édition, le territoire des cinq communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau est maintenu, avant une évolution du périmètre en 2018.

 

Cet appel à projets initié avec le soutien de l’ESTIA soutient des projets économiques innovants. En 2016, Wikicampers, HUPI et les Laboratoires de Biarritz s’étaient partagées la dotation de 60 000 euros. Pour cette 5e édition, cette même dotation globale récompensera les entreprises innovantes de moins de 20 salariés développant un produit (bien ou service) innovant. Avec une nouveauté : un prix spécial « Construction et aménagement durables ».

 

L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi

Pour y participer : les entreprises peuvent candidater du 21 juillet au 18 septembre. Les dossiers déposés seront analysés par un comité sur la base de critères définis au règlement de l’Appel à projets, à savoir :

• le degré d’innovation du projet présenté,

• le degré de réponse à une demande du marché,

• la capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet présenté,

• l’impact potentiel du produit innovant sur le développement du territoire local (emplois, image, etc.),

• les moyens mis en œuvre pour la R&D (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants CIFRE, politique de Propriété Intellectuelle développée, etc…)

Cette année encore, les entreprises lauréates bénéficieront :

    d’une subvention maximale de 25 000 euros exclusivement destinée à financer le projet présenté,

    d’un accompagnement personnalisé adapté à leur projet et réalisé par l’ESTIA sur 12 mois maximum.

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 18 septembre 2017 à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles sur le site Internet : www.communaute-paysbasque.fr

Une demi-journée de sensibilisation à la fabrication additive a été organisée avec Addimadour, la plateforme d’innovation et de transfert de...

En savoir plus

Le RETIS regroupe une centaine de structures dédiées à la création d’entreprises innovantes, à la croissance et à l’animation des territoires...

En savoir plus