Actinspace, 5e édition !

Près de 2 000 personnes participeront au 5e Actinspace, dont une centaine accueillies dans les locaux de l’ESTIA à Bidart, les 18 et 19 novembre. Ce challenge international s’adresse aux passionnés du domaine spatial. Les inscriptions sont ouvertes.

Le challenge ActinSpace, c’est 24 heures dédiées à l’innovation et à la création d’entreprise à partir de technologies issues du spatial. Ce défi international est orchestré par l’agence spatiale française (le CNES) avec l’agence spatiale européenne (l’ESA), en lien avec de nombreux partenaires.

En Pays Basque, la 5e édition de ce défi sera organisée dans les locaux de l’ESTIA, École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, au cœur du site technopolitain Izarbel de Bidart.

Le domaine spatial pour passion

Cette année encore, il est proposé aux passionnés du domaine spatial de relever l’un des challenges proposés par le CNES, l'ESA, AIRBUS et leurs partenaires.

Cette compétition est ouverte aux étudiants, créateurs d'entreprise, chercheurs, développeurs, usagers, créatifs, designers, experts. Toutes les équipes participantes auront la possibilité d’être accompagnées dans la création de leur start-up par l’incubateur de l’ESTIA, labellisé par l’Agence Spatiale Européenne.

ActinSpace, version pratique

Pour cette 5e édition, le principe reste le même :  en 24H « non-stop » des équipes de 2 à 5 personnes devront imaginer de nouveaux produits ou des solutions s'appuyant sur l’utilisation de technologies du spatial pour la vie de tous les jours : nouvelles applications, géolocalisation, énergies renouvelables, impression 3D, traitement d’images, drones…

Ainsi, plus d’une trentaine de technologies de pointe développées dans le cadre du spatial disponibles doivent trouver de nouvelles applications dans le non-spatial.

Un challenge international

Ce challenge international réunira plus de 2 000 participants issus de 39 pays. En France, une quinzaine de villes y participent dont Bidart, où sont attendus près de 100 participants. L’équipe qui sera lauréate à Bidart participera à la finale nationale le 13 février 2023 au Palais des Festivals de Cannes, où se déroulera également le lendemain la finale internationale.

À la clé, des récompenses attendent les équipes lauréates : un voyage en Guyane pour assister au décollage d’une fusée, pour les lauréats en France, et un vol ZeroG à bord de l’avion d’entraînement des astronautes européens, pour les lauréats internationaux. De quoi motiver !  

+ d’infos et inscriptions sur https://actinspace.org

Le savez-vous ?

L’ESTIA est une école de la CCI Bayonne Pays Basque. Depuis son campus ancré au coeur du site technopolitain Izarbel de Bidart, elle forme des ingénieurs. L'école propose un cursus ingénieur international trilingue (français, anglais, espagnol), deux programmes Bachelor, une classe préparatoire intégrée, une offre de Master 2, Mastères spécialisés et de formation continue... Cette année, elle compte 1 000 élèves.

Le Créathon Biom’impact Pays Basque 2022 aura lieu les 16 et 17 novembre à Anglet. Le programme établi par Ceebios et Makesense, en collaboration avec...

En savoir plus

L’association Pays Basque Industries organise une conférence intitulée « la transformation numérique au service de la performance industrielle » au...

En savoir plus