Cap sur le Créathon Biom’impact Pays Basque !

Le Créathon Biom’impact Pays Basque 2022 aura lieu les 16 et 17 novembre à Anglet. Le programme établi par Ceebios et Makesense, en collaboration avec la Communauté Pays Basque, réunira notamment près d’une centaine d’étudiants autour des valeurs du biomimétisme.

Créer des projets entrepreneuriaux en s’inspirant du vivant, c’est l’enjeu du Créathon Biom’impact Pays Basque qui se déroulera à Anglet les 16 et 17 novembre prochains. Son credo ? Proposer la découverte d’outils innovants du biomimétisme au service de l’innovation sociétale.

En mêlant ainsi biomimétisme et entrepreneuriat social, il s’agira pour une centaine d’étudiants d’initier des solutions innovantes à impact afin de préparer le monde de demain.

Un évènement deux en un

Le Créathon Biom’impact Pays Basque organisé par Makesense, Ceebios et la Communauté Pays Basque, comptera deux temps forts :

→ Soirée de lancement le 16 novembre avec un débat sur les urgences locales et les moyens d’actions, destiné aux participants du Créathon Biom’impact Pays Basque.

Il sera suivi d’une « conférence inspirante » ouverte à tous en présence d’un expert du biomimétisme : Christophe Goupil, physicien, professeur à l’Université de Paris et directeur-adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain. Il exposera la manière dont l’observation du vivant peut servir l’innovation sociétale.   

Créathon Biom’impact le 17 novembre : lors de cette journée d’innovation, des équipes concevront un projet innovant répondant à une problématique environnementale locale. Objectif : faire émerger des projets à impact bio-inspirés.

Près de 90 étudiants de l’ISA BTP, du lycée Cantau, de l’Ecole supérieure d’art Pays Basque et du Master Sport de Glisse seront réunis sur une journée pour explorer le thème proposé par la Communauté Pays Basque : « Made in Pays Basque : quelles solutions locales ? ».

Les étudiants partiront ensuite à l'exploration du vivant à la recherche de stratégies innovantes.

Ils génèreront des concepts bio-inspirés pour répondre à leur défi, sélectionneront le concept final, puis réfléchiront ensemble aux étapes du projet entrepreneurial - avec un pitch !

À noter qu’au cours de cette rencontre, lors du déjeuner, des start-up et des laboratoires viendront également pitcher et encourager ces jeunes.

Purenat, Arrosia, Scale, Outercraft, Arkitturia mais aussi Nobatek Inef 4 et la chaire Manta ont déjà répondu présent. 

Créathon Biom’impact Pays Basque, pratique

Soirée de lancement le jeudi 16 novembre à ISA LAB, 55 rue de Mirambeau à Anglet : à 18h débat pour les étudiants participant au créathon du lendemain, et à 19h : conférence avec Christophe Goupil, expert du biomimétisme. La conférence est ouverte à tous, de 18h et 19h sur inscription : par mail à l.emonide(at)communaute-paysbasque.fr ou par sms : envoyer « je m’inscris ! +nom+prénom au 06 65 64 34 24.      

Journée d’innovation en présence des étudiants de l’ISA BTP, du lycée Cantau, de l’ESAPB et du Master Sport de Glisse le vendredi 17 novembre de 9h à 18h30 au sein du générateur d’activités Arkinova situé au 73, Rue de Mirambeau, à Anglet.  

Des énergies fédérées

Le Centre d’études et d’expertises Ceebios accélère la transition écologique par le biomimétisme en fédérant un réseau d’experts et en développant les ressources indispensables à l’appropriation de la démarche biomimétique par les secteurs académiques, institutionnels et privés.

L’organisation Makesense accompagne des jeunes citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre les défis du 21e siècle. Dans le cadre de cet événement, ils seront aux côtés de la Communauté Pays Basque engagée via son Projet de territoire et son plan climat à relever le défi climatique.

Cet événement bénéficiera également du soutien d’acteurs de l’écosystème local. Ainsi, des référents pédagogiques des établissements partenaires, ou encore des chercheurs déjà reconnus dans la thématique seront présents et mobilisés afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leur réflexion.

Comment surmonter les défis liés au déluge de données grâce à une électronique plus verte et durable. Tel sera l’objet du webinaire d’Aerospace valley...

En savoir plus

Près de 2 000 personnes participeront au 5e Actinspace, dont une centaine accueillies dans les locaux de l’ESTIA à Bidart, les 18 et 19 novembre. Ce...

En savoir plus