Etudier / Se former : éco construction

Lycée Cantau

Le lycée polyvalent Cantau dispose d'un large éventail de formations :

  • Professionnelles : du CAP au Bac Pro, en formation initiale, en apprentissage ou en alternance, le lycée Cantau forme des jeunes lycéens dans le domaine du bâtiment ;
  • Générales et technologiques
  • Supérieures : le lycée Cantau propose également pour des étudiants en formation initiale, en apprentissage ou en alternance, une grande diversité de Brevets de Technicien Supérieur (BTS) ainsi qu’une licence professionnelle, dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Tout au long de l’année, il prépare ainsi plus de 1 400 élèves répartis dans 80 classes à des métiers d'avenir, à l'insertion assurée dans la vie active et à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur (Grandes écoles, Universités, etc.).

www.lycee-cantau.net 

Arkinova - Lycée Cantau
© Côte Sud Photo
Arkinova - Lycée Cantau
© Côte Sud Photo
Arkinova - Lycée Cantau
© Côte Sud Photo

Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) a intégré en 2013 sa cité de l’écoconstruction, au 3, allée Bellevue.

Ce bâtiment écologique a été construit sur un terrain mis à disposition par l’Agglo Côte Basque - Adour dans le cadre d’un bail à construction de 40 ans renouvelable (1).

Plus de 500 personnes y sont formées aux métiers du bâtiment (menuiserie, charpente, couverture zinguerie, carreleur mosaïste, dessinateur projeteur…) : 40 Compagnons engagés dans le Tour de France et plus de 450 jeunes et adultes inscrits en alternance.

Ici, les diplômes proposés vont du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) à la licence en passant par le brevet professionnel et le titre professionnel.

Plusieurs formules existent : les contrats en apprentissage pour les 16-25 ans, les contrats de professionnalisation, les formations financées par la Région pour les demandeurs d’emploi et les formations professionnelles pour les salariés.

Les apprentis formés au centre des Compagnons d’Anglet enregistrent 100 % de réussite aux examens. 80 % des stagiaires (notamment demandeurs d’emploi) en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation enregistrent un taux d’insertion de plus de 70 %.

(1) L’Agglo a participé au financement aux côtés de la Région, du Conseil départemental, de la fédération, de l’Ademe.

www.anglet.compagnonsdutourdefrance.org

Logo Fédération Compagnons des métiers du bâtiment
Arkinova - Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment
© Z studio

UPPA

Créée en 1970, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est aujourd’hui une université pluridisciplinaire qui se distingue par sa configuration multisite sur 5 campus (Anglet, Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes).

En formation initiale, continue, en alternance ou en apprentissage, l’UPPA sur la Côte Basque prépare près de 3100 étudiants à des diplômes de licences, licences pro, masters et doctorats dans des disciplines variées réparties au sein de 2 campus :

Le Campus de la Nive à Bayonne : 

  • UFR Pluridisciplinaire BAB : droit, économie, gestion, études comptables, affaires internationales et européennes, lettres et basque ;
  • IAE, école universitaire de management :gestion, management international ;
  • IUT de Bayonne : GEA (gestion des entreprises et des administrations) et Tech de Co (techniques de commercialisation) ;

Le Campus de Montaury à Anglet :

  • UFR des Sciences et Techniques de la Côte Basque : biologie, environnement, chimie, physique, logistique, BTP, génie civil ;
  • IUT de Bayonne : informatique, génie industriel et maintenance ;
  • ISA BTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux publics) : bâtiment, travaux publics, énergie et habitat ; 

Les chiffres clefs :

  • 2 campus thématiques
  • 3097 étudiants sur la Côte Basque soit 25% des étudiants de l’UPPA
  • 167 personnels enseignants
  • 10% des étudiants en formation continue
  • 14% d’étudiants étrangers

Site internet :

www.univ-pau.fr

ISA BTP

L’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP) est une école d'ingénieurs en 5 années d’études après le bac, créée en 1996 et accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). 

Elle est une composante de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et intégrée au groupe Bordeaux INP (Institut National Polytechnique), groupement d’écoles d’ingénieurs de la région Aquitaine.

L’ISA BTP compte 215 étudiants sur les 5 années et forme des ingénieurs autour de trois spécialités :

  • Bâtiment (structure, gros œuvre) ;
  • Habitat et énergie (équipements techniques de la construction) ;
  • Génie Civil et Maritime (Travaux Publics).

L’école s’appuie sur une architecture pédagogique originale :

  • Une école d’ingénieurs avec 5 ans d’enseignements « métiers »,
  • Une formation en interaction avec le monde professionnel : les étudiants réalisent au moins 7 stages au cours de leur scolarité, soit 16 à 19 mois en entreprise.
  • Une école trilingue ouverte à l’international, avec une dimension transfrontalière forte

isabtp.univ-pau.fr/live/

ISA BTP - Arkinova
ISA BTP - Arkinova © JP Plantey

Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bayonne et du Pays Basque

Au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), porte la formation technologique de grade de Licence (pour l’année universitaire 2015‐2016) :

  • 4 Diplômes Universitaires de Technologie,
  • 6 Licences Professionnelles,
  • 3 Diplômes d’Université

en lien étroit avec les acteurs socio‐professionnels du Pays Basque et du Sud Aquitain.

Avec près de 900 étudiants accueillis chaque année, l’IUT est un acteur important en formation initiale (plus de 800 stages par an en entreprise), en formation par apprentissage (70 contrats en 2016), en formation continue (40 contrats de professionnalisation en 2016) ainsi qu’en matière de formation à distance (1 DU à l’international à distance ; une offre de modules qualifiants vers les entreprises).

Seule composante pluridisciplinaire de l’UPPA de par l’organisation de ses départements d’enseignement et de par ses formations, l’IUT est implanté sur deux sites du campus de la Côte Basque : Bayonne pour les formations tertiaires (Gestion et Commerce) et Anglet pour les formations secondaires (Informatique et Génie Industriel).

Au‐delà de ce périmètre, l’IUT déploie ses Licences Professionnelles à l’intérieur du Pays Basque (Ustaritz, Saint‐Palais) et à Bordeaux.

https://www.iutbayonne.univ-pau.fr 

IUT - Arkinova © Côté Sud
IUT - Arkinova © Côté Sud
IUT - Arkinova © Côté Sud
IUT - Arkinova © Côté Sud
IUT - Arkinova
© JP Plantey

Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences et Techniques de la Côte Basque

L'UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque est une composante de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).

Elle dispense des enseignements généraux de niveau Licence en physique-chimie et sciences de la vie ainsi que des enseignements spécialisés et professionnalisés en physique-chimie (licence professionnelle), sciences de la vie (licence professionnelle et master), informatique/logistique (licence et master), management, reprise et création de PME du BTP (licence professionnelle).

Ce qui représente 17 années de formation, dont 4 en alternance, allant du bac+1 au bac+5.

ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/

UFR - Arkinova © Côté Sud
UFR - Arkinova © Côté Sud
UFR - Arkinova © Côté Sud
UFR - Arkinova © Côté Sud
UFR - Arkinova © JP Plantey
UFR - Arkinova © JP Plantey