Arkinova

Savoir-faire

Ce site de 49 hectares situé au cœur d’Anglet est dédié à la construction durable.

Sur le site Arkinova en cours de structuration, l’ambition de la Communauté d'agglomération Pays Basque est de favoriser la synergie entre des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires et des entreprises tournées vers le secteur de l’écoconstruction.

Une partie du site est déjà investie par des acteurs compétents dans ce domaine : le centre de ressources technologiques Nobatek, l’école d’ingénieurs ISA BTP, des laboratoires de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le Lycée Cantau et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.

Arkinova s’appuie sur trois éléments structurants :

  • le Générateur d’activités : cette pépinière-incubateur de nouvelle génération, livrée en juillet 2016, regroupe des ateliers, des bureaux et équipements technologiques. Il pourra accueillir près de 25 entreprises. Certaines sont déjà installées en ces murs.
  • une chaire de recherche industrielle portée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (l’UPPA) et NOBATEK/INEF4, dédiée à l’Architecture et à la Physique Urbaine : Elle a pour vocation de développer des recherches sur la modélisation physique des systèmes complexes urbains notamment des flux de matière et d’énergie (thermique, aéraulique, acoustique, qualité de l’air, lumière, cycle de l’eau,…) à toutes les échelles, depuis les matériaux de la construction jusqu’au quartier, en passant par l’agencement d’une façade, d’une rue ou d’un îlot.

    Elle étudie la pertinence des différents degrés de modélisation physique pour l’analyse et l’aide à la conception avec des critères de sobriété énergétique, d’intégration des énergies renouvelables, de confort, d’ambiance, en prônant les études multi-physiques et multi-échelles qui permettent de quantifier et de comparer les idées nouvelles liées aux réseaux (smartgrid), à l’urbanisme, à l’architecture et aux différentes ressources du génie civil (dispositifs intelligents,…).

    Elle sera conduite par Benoît Beckers, chercheur en Physique Urbaine, docteur de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone et Ingénieur civil électricien de l’Université de Liège.

    Cette chaire de recherche s’accompagne de la création d’un laboratoire commun sur la Construction Durable entre l’UPPA et NOBATEK/INEF4. Pour l’UPPA, sont impliqués directement les laboratoires de recherche SIAME et LATEP. L'enseignement sera, quant à lui, dispensé au sein de l'ISA BTP.
  • le projet d’ISA LAB mené avec l’ISA BTP : il s’agit d’une opération d’extension des actuels locaux de l’ISA BTP et la création de nouveaux espaces de formation et de recherche soit un total de 4 750 m². Sont prévus :
    - des espaces pédagogiques : 2 amphithéâtres d’une capacité de 100 et 180 places, des salles de cours, des salles de TP, des salles informatiques, des bureaux dédiés aux enseignants, …
    - des laboratoires : une dalle d’essais, un laboratoire de fabrication des matériaux, un plateau technique composé de plusieurs salles à ambiance contrôlée, une salle d’immersion et de réalité virtuelle, un plateau terrain destiné à rassembler l’ensemble des équipements dédiés aux expérimentations sur site ;
    - des espaces dévolus à la vie étudiante interne à l’Ecole ;
    - des locaux administratifs.
Projet ISA LAB - Coeur de Campus
Projet ISA LAB - Coeur de Campus