Collaborer / Coopérer

Nobatek - Arkinova © JP Plantey
Nobatek - Arkinova © JP Plantey

Nobatek

Ce centre de ressources technologique privé, installé dans un bâtiment démonstrateur, développe des activités allant de la recherche appliquée aux prestations de services innovants dans les domaines de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Composé d’une équipe de 56 salariés basée à la fois sur Anglet et Talence, il intervient auprès d’entreprises du bâtiment et de travaux publics, de producteurs de matériaux, d’industriels, de maîtres d’ouvrage publics ou privés, de promoteurs, d’architectes, de bureaux d’études et de collectivités.

Le centre assure le transfert d’outils, de procédés, et de produits innovants constituant des applications concrètes de la recherche, afin de contribuer à la performance énergétique et à la qualité environnementale dans le secteur de la construction durable.

Il vise le juste équilibre entre une activité de recherche en amont permettant l’acquisition de compétences nouvelles, et un transfert vers l’aval via des contrats de recherche appliquée ou des missions d’expertise.

Le centre développe 2 types de projets :

  • Les projets de recherche appliquée menés avec des laboratoires et organismes de recherche, ainsi qu’avec des partenaires privés,
  • Des prestations de transfert technologique d’outils et de méthodes novateurs auprès des entreprises et des collectivités : Ses interventions sur le marché relèvent d’activités contractuelles en B to B et contribuent à son équilibre économique. En 2015, Nobatek comptait plus de 200 contrats en cours et une activité de 3,8 millions d’euros

INEF4 – Institut pour la transition énergétique

INEF4 est l’institut national d’excellence en matière de recherche et d’innovation du secteur de la construction et de la réhabilitation durables.

Il s'agit, d'une plateforme interdisciplinaire dans le domaine des énergies décarbonées, regroupant, dans une logique d’innovation ouverte, des organismes de recherche publics et privés et des entreprises pour le développement de projets à valeur ajoutée.

Il est porté par le Centre de transfert technologique Nobatek.

Ses membres fondateurs sont la Région Aquitaine, le FCBA, Nobatek, l’Université de Bordeaux et le Cercle Promodul.

Mail : contact(at)inef4.co 
www.inef4.com/fr

Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique

Rattaché à l’ISA BTP, le laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique (SIAME) est organisé autour de deux équipes :

  • L'équipe "Mécanique" dont les thématiques englobent les couplages hydro-mécaniques dans les sols et les ouvrages, l'étude des vagues et leurs interactions avec les structures et l'étude des écoulements anisothermes mutiphasiques.
  •   L'équipe "Génie Electrique" dont le champ d'action couvre les domaines des plasmas froids, des milieux diélectriques, des fortes puissances électriques pulsées et de la thermoélectricité.

Le laboratoire SIAME est membre de l’institut Carnot Isifor et de la Fédération de Recherche IPRA qui allie les mathématiques, les géosciences et les sciences de l’ingénieur.

Sur la thématique de la construction durable, le laboratoire SIAME œuvre notamment sur le sujet de la terre crue.
Il participe également à la création de la chaire « Habitat Durable » et d’un laboratoire commun associant Nobatek, le SIAME et Nobatek, financée par INEF 4, la région Nouvelle Aquitaine ainsi que l’Agglomération Côte Basque Adour.

siame.univ-pau.fr/live

Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux

L’institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) regroupe 4 équipes de recherche dont les compétences s’articulent autour de disciplines fondamentales faisant appel à la chimie analytique, la chimie physique, la chimie théorique, la physique et chimie des polymères et la micro-biologie.

Ses activités de recherche concernant la construction durable sur le site d’Arkinova sont principalement menées par l’Equipe Chimie Physique, cette dernière travaillant notamment sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments (utilisation d’outils analytiques innovants pour l’analyse in situ de COV) ainsi que sur les nouveaux matériaux.

iprem.univ-pau.fr/live

LMAP (Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications)

Le LMAP, laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’UPPA, oriente ses recherches autour de 4 axes :

  • Probabilités et statistique : Modélisation stochastique, analyse probabiliste, Traitement statistique des données et Inférence semi-paramétrique et non-paramétrique ;
  • Algèbre et géométrie : Géométrie algébrique projective et topologie en petite dimension ;
  • Analyse d’équations aux dérivées partielles : Dérivées partielles linéaires et non linéaires, Optimisation et systèmes dynamiques ;
  • Analyse et simulation numérique : Modélisation mathématique de phénomènes physiques : combustion, écoulements complexes, mécanique des fluides, milieux poreux, ondes et turbulences, Méthodes de discrétisation pour les équations aux dérivées partielles, Méthodes d’approximation et maillage dynamique et Calcul scientifique et calcul haute performance.

Le LMAP utilise ainsi ses compétences via le développement et l’utilisation de codes de calcul dans des domaines d’application très variés tel celui du bâtiment.

lma-umr5142.univ-pau.fr/live

LIUPPA (Laboratoire d’Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Le LIUPPA est le laboratoire de recherche en informatique de l’UPPA dont le projet de recherche est résolument tourné vers les besoins et enjeux d’une société numérique dans laquelle le Web (Web des objets, réseau sociaux, etc.), et plus généralement les réseaux, ne cessent de prendre de l’ampleur dans nos activités quotidiennes.

Structuré en 2 équipes (MOVIES et T2I), le LIUPPA s’intéresse plus particulièrement à deux domaines complémentaires :

  • Sciences et technologies de l’information : traitement de l’information (donnée, document, etc.), de la connaissance et du web ;
  • Génie logiciel : ingénierie des modèles, des services et des architectures logicielles

Avec des préoccupations transversales liées à la sécurité, au traitement image/signal et à la visualisation, aux systèmes distribués, et à l’interaction et l’adaptation.

Ses recherches trouvent notamment leurs applications dans le domaine de la valorisation du patrimoine (production de services à l’usager, musées 3.0, etc.), de la ville agile et de la mobilité intelligente (géolocalisation indoor et services associés, gestion des fluides, énergie 2.0, bâtiment intelligent, etc.), des usages innovants des données (valorisation et exploitation intelligente des données relevées dans les bâtiments) et de l’innovation pédagogique.

liuppa.univ-pau.fr/live

Pôle CREAHd (Construction Ressources Environnement Aménagement & Habitat Durables)

Créé en 2006, le CREAHd est le pôle régional de la Construction et de l’Aménagement durables en Aquitaine.

Ses missions principales sont :

  • Accompagner et promouvoir l’innovation dans la filière BTP et matériaux afin de renforcer la compétitivité des entreprises.
  • Animer la filière Construction et Aménagement durables régionale en tant que centre de ressources aquitain membre du réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP).

Les thèmes performance environnementale, énergies renouvelables, recyclage des déchets, matériaux biosourcés, transition numérique (BIM), économie circulaire, rénovation énergétique, éco construction et gestion durable des infrastructures font partis des sujets prioritaires du pôle.

www.creahd.com