Annick Dalmagne présente les Rencontres Numériques

Annick Dalmagne ©Agglo/V.Biard

Directrice de l’agence Pays basque des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ANTIC) installée à Izarbel, Annick Dalmagne prépare la huitième édition des Rencontres Numériques qui se dérouleront à Bayonne le mardi 04 juillet. Interview.

Quelle est la thématique de ces Rencontres Numériques que l’ANTIC organise pour la huitième année ?

Nous allons parler des villes intelligentes mais sous l’angle des citoyens. Cette thématique des « smart citizens » a bien sûr déjà été traitée dans de grandes métropoles mais c’est une première sur le territoire du Pays basque. L’idée est de démontrer que des collectivités de taille intermédiaire peuvent développer des stratégies numériques en impliquant les citoyens pour la prise de décision.  

Par « prise de décision », s’agit-il d’outils de démocratie participative ou de recueil et d’exploitation de données de masse ?

Ces deux sujets seront évoqués mais la thématique des données de masse est plus récente et de plus en plus présente. Les applications de dialogue changent la relation entre le citoyen et la collectivité en créant un lien direct, instantané et interactif. Il y a dorénavant les données produites par la collectivité avec des capteurs par exemple mais aussi les données produites par le citoyen volontairement ou pas. Il ne s’agit pas uniquement de consultation politique mais aussi de gestion de ressources. Un bon exemple est l’étude de la consommation d’eau d’une ville qui indique notamment la présence de vacanciers et qui permet à la ville d’adapter ses services de collecte de déchets.

La collecte, le stockage et l’exploitation de ces données de masse ne sont-ils pas des missions et charges trop conséquentes pour les collectivités ?

C’est pour cela que les grands groupes, PME et start-up accompagnent les collectivités en proposant leurs services. Sur le plan local, la start-up Setavoo d’Izarbel a développé les applications PopVox et InfoPlages qu’elle présentera lors des Rencontres Numériques. Toujours sur le plan local, le centre Nobatek installé à Arkinova présentera le projet MIUSEEC qui vise l’optimisation énergétique d’un bâtiment grâce à l’implication de ses usagers.  

A qui s’adressent ces Rencontres Numériques ?

C’est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la transformation des villes par le numérique mais les Rencontres s’adressent d’abord aux élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, chefs d’entreprises et prestataires TIC intéressés par les innovations dans la ville. Il suffit de s’inscrire préalablement sur le site web de l’ANTIC. Nous attendons environ 200 participants et la huitième édition de ces Rencontres Numériques sera aussi pour l’ANTIC le lancement d’une expérimentation avec des communes et des collectivités souhaitant s’engager dans une démarche Smart City/Smart Citizens.

Informations, programme et inscriptions : https://www.antic-paysbasque.com/les-rencontres-numeriques/edition-2017/

La plateforme Addimadour implantée sur le site technopolitain de Technocité accueille un colloque sur la fabrication additive le mercredi 05 juillet à...

En savoir plus

Proposée par Aquitaine Europe Communication (AEC), la conférence de la septième édition des Signaux Numériques présentait les futurs enjeux...

En savoir plus