Le futur du numérique selon l’AEC

Proposée par Aquitaine Europe Communication (AEC), la conférence de la septième édition des Signaux Numériques présentait les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique. Cette année l’algorithme, les technologies cognitives, la « plateformisation » et l’exploitation des données étaient les thèmes vedettes.

La conférence des Signaux Numériques proposait donc deux heures de prospective sous la thématique principale de l’importance de la donnée, non pas en tant que telle, mais comme élément indispensable à l’utilisation des algorithmes. Résumés comme un ensemble de règles opératoires, les algorithmes sont utilisés dans les systèmes de recommandations d’applications et de sites internet. Les réseaux sociaux utilisent un algorithme basé sur le profil et les habitudes de chaque utilisateur pour lui  fournir des contenus ciblés. Ainsi, 20%  seulement des actualités proposées à un utilisateur de Facebook sont contraires à ses opinions.  

Aujourd’hui, l’algorithme est au cœur des débats. Doit-il enfermer l’usager d’application dans une « bulle cognitive » ? Ou au contraire doit-il l’ouvrir à d’autres avis et convictions via les futurs algorithmes de « découvrabilité » ? Utilisés par les géants de l’Internet et aussi de l’industrie, ces algorithmes seraient « des opinions formalisées dans du code » et soulèvent des questions d’ordres juridique et éthique.

Autre grande thématique de ces Signaux Numériques 2017 avec les technologies cognitives capables d'analyser nos émotions via notre gestuelle, les expressions de nos visages ou bien notre voix et non plus via un avis ou une mesure comme un rythme cardiaque. Les technologies cognitives permettent d’identifier nos émotions, de les capter, de les convertir numériquement puis de les traiter afin de leur donner une valeur économique. Déjà des vitrines publicitaires scrutent les visages des acheteurs face aux messages lumineux. Les applications possibles sont immenses.

De nouveaux modèles économiques

Troisième thématique abordée par l’AEC avec le  bouleversement opéré par les données et leur exploitation en termes de modèles économiques. La « plateformisation » d’une activité consiste à mettre en relation directe -via une plateforme numérique- une offre de biens ou de services avec une demande. En proposant un service gratuit ou quasi-gratuit, la plateforme attire les utilisateurs et les prestataires. C’est sous l’angle de thématique du « coopératisme de plateforme contre l’uberisation de l’économie » que les intervenants de la conférence abordèrent  l’évolution du modèle économique des plateformes.

Cette conférence des Signaux Numériques a abordé et détaillé d’autres sujets en lien avec les trois thématiques précédemment cités  en permettant de se projeter sur les grandes tendances du numérique. A noter que les documents et la vidéo de la conférence sont téléchargeables ici : http://www.aecom.org/Vous-informer/Actualites/Actualites/Les-memoires-des-Signaux-Numeriques-2017

Directrice de l’agence Pays basque des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ANTIC) installée à Izarbel, Annick Dalmagne...

En savoir plus

Créée en 2009 sous le nom d’Harada, l’agence Kom2 a été rebaptisée en 2013 pour accompagner sa nouvelle stratégie de développement. Aujourd’hui Hervé...

En savoir plus