KOMPAÏ robotics développe son activité d’ingénierie et de conseil

Dédiée à la mise au point du robot d’assistance physique et cognitive KOMPAÏ initié par Vincent Dupourqué, la société KOMPAÏ robotics développe également une activité d’ingénierie et de consulting dans le domaine de la mobilité.

Chercheur pour l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) de Paris, Vincent Dupourqué travaillait sur des projets de robots à destination des personnes handicapées avant de s’installer à sur le site Technopolitain Izarbel de Bidart en 1995 pour y développer ses idées mais aussi des robots destinés au monde militaire et industriel au sein de la société Robosoft.

En 2016, il crée la société KOMPAÏ roboticspour se consacrer uniquement au projet de robot d’assistance physique et cognitive baptisé KOMPAÏ. « Une première version de Kompaï a été conçue en 2009 suivie d’une deuxième version fabriquée à une trentaine d’exemplaires en 2016 et une troisième version cette fois commerciale devrait être présentée cette année » annonce Vincent Dupourqué.

Dix ingénieurs recrutés

Forte de son expertise en robotique et intelligence artificielle, la société KOMPAÏ robotics a été approchée début 2018 par le groupe Safran pour collaborer au projet Furious  comme « FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu'OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué ».

Ensuite c’est l’Université de Mulhouse qui a fait appel au savoir-faire de la société pour le développement d’un véhicule utilitaire sans conducteur puis l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)a également sollicité l’expertise de KOMPAÏ robotics pour ses travaux de véhicules autonomes.

Du coup, Vincent Dupourqué a structuré son entreprise en deux pôles : l’un consacré au robot KOMPAÏ et l’autre à l’ingénierie & conseils baptisé « Robosoft Consulting ». Lancée en 2016 avec un ingénieur, la société emploie maintenant une dizaine d’ingénieurs.

En savoir plus :kompairobotics.com

 

 

L’édition transfrontalière des 24h de l’innovation a réuni 36 équipes et 350 participants à Irun pour des défis technologiques et créatifs réalisés en...

En savoir plus

Lors des rencontres entre investisseurs et startups du Sud Aquitaine organisées le 21 mars dernier sur le site technopolitain Izarbel de Bidart, des...

En savoir plus