La plateforme Fleeti en R&D à Izarbel

Iban Olçomendy ©DR

Déployée en Afrique par Iban Olçomendy et son équipe, la plateforme Fleeti est une solution d’optimisation de la gestion de flottes de véhicules dont le développement informatique se réalise en partie depuis le site technopolitain Izarbel de Bidart.

Installé depuis quatre ans au Sénégal, Iban Olçomendy y a créé une première société dédiée à l’entretien de flottes de véhicules avant de lancer Fleeti en août dernier. Cette solution combine systèmes embarqués, analyses& traitements des données pour optimiser la gestion de flottes de véhicules. C’est une plateforme en mode SaaS développée entre l’Afrique et Izarbel, proposant des services de suivi de coûts, de contrôle carburant, de géolocalisation, de plannings et d’administration. 

« Grâce à des capteurs installés dans des véhicules professionnels, nous récupérons des données de déplacements que nous analysons et traitons. L’objectif est de permettre aux entreprises de réaliser des économies sur leurs déplacements, le matériel ou encore le carburant. Fleeti permet aussi de sécuriser les véhicules contre le vol et d’améliorer les comportements de conduite. Enfin, l’outil s’attache à réduire l’impact environnemental des flottes en optimisant les déplacements, réduisant les consommations carburant ou favorisant le partage de véhicules » détaille Iban Olçomendy.

Bien que lancée récemment, la solution Fleeti compte déjà une trentaine de clients au Sénégal avec chacun une flotte de 10 à 500 véhicules mais aussi petite dizaine de clients sur l'île Maurice. La Côte d’ivoire et le Ghana seront les prochains marchés de Fleeti dès Janvier 2021. « L’Afrique est un continent avec un énorme potentiel » affirme Iban Olçomendy qui multiplie les déplacements entre Dakar et le Pays basque pour développer Fleeti mais aussi retrouver sa ville natale de Saint-Jean-Pied-de-Port.

La dirigeante de la plateforme Wikicampers de location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers a participé au G20 des jeunes entrepreneurs...

En savoir plus

Avec maintenant une cinquantaine d’adhérents et l’annonce d’un financement de la French Tech Community Fund, l’association French Tech Pays basque se...

En savoir plus