Marion Woirhaye au G20 des jeunes entrepreneurs

Marion Woirhaye ©Agglo/V.Biard

La dirigeante de la plateforme Wikicampers de location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers a participé au G20 des jeunes entrepreneurs à Paris fin octobre. 

Comment avez-vous été invitée à ce G20 des jeunes entrepreneurs ?

J’ai rempli un dossier de candidature basé sur plusieurs critères auxquels je répondais comme l’âge, un chiffre d’affaires d’un minimum d’un million d’euros, l’envie de se développer à l’international, la motivation à s’impliquer dans des propositions au Gouvernement. Nous étions 35 jeunes entrepreneurs français dont trois de Nouvelle-Aquitaine. Chaque pays du G20 organise son G20 des jeunes entrepreneurs avec ce même principe d’élaboration de recommandations. Le G20 des jeunes entrepreneurs rassemble au total 300 personnes des 20 délégations.

Avez-vous rencontré les jeunes entrepreneurs des autres pays ?

Du fait du Covid c’était un contexte particulier. L’Arabie Saoudite aurait dû être le pays hôte de l’ensemble des délégations mais chaque groupe est resté dans son pays et nous avons communiqué par visioconférence.

Qu’avez-vous appris de ces deux jours de colloque ?

J’ai trouvé très enrichissant de rencontrer des entrepreneurs de tous profils et tous types de secteurs d’activité. Ici localement, j’évolue dans deux réseaux principaux : le réseau Entreprendre et le Centre des jeunes dirigeants (CJD) avec lesquels je partage des valeurs et une façon de voir les choses. Au contact des jeunes entrepreneurs du G20, je me suis rendu compte que ma vision n’était pas forcement la vision universelle notamment sur les sujets de la RSE et de l’égalité hommes/femmes, des sujets importants de débat. Ici, nous avons le sens du partage en entreprise, ce n’est pas toujours le cas ailleurs. 

Quelle suite va être donnée à ce G20 des jeunes entrepreneurs ?

Les échanges continuent en termes de partage d’expérience avec les autres délégations. L’Arabie Saoudite est en recherche de jeunes entrepreneurs notamment pour mener une politique de développement dans le cadre de son « plan d’actions 2030 ». Les recommandations formulées seront transmises aux gouvernements. 

Comment se situe Wikicampers avec cette année particulière due aux confinements et aux restrictions de déplacements ?

La saison a redémarré très fort dès le 11 mai. Les vacances en vans aménagés et en camping-cars ont été très propices au contexte car c’est un moyen idéal de voyager, de se reconnecter avec la nature et de rester entre-soi. Nous avons réalisé une excellente saison.

Quels sont les objectifs à l’international de Wikicampers évoqués lors de votre candidature au G20 des jeunes entrepreneurs ?

Ouvrir le service au départ de l’Espagne dès le premier trimestre 2021.

Et les autres objectifs de Wikicampers ?

Continuer à développer des services complémentaires à l’activité de location comme par exemple notre service de localisation par GPS et notre service de conciergerie qui permet aux propriétaires de confier la gestion de l’état des lieux de leur véhicule à un tiers. Nous avons également notre boutique en ligne dans laquelle nous commercialisons des produits éco-conçus, éco-responsables et made-in France.

Déjà utilisateur de l’atelier de prototypage du site technopolitain Créaluz de Saint-Jean-de-Luz pour le développement de son projet, Antonin Laurent...

En savoir plus

Déployée en Afrique par Iban Olçomendy et son équipe, la plateforme Fleeti est une solution d’optimisation de la gestion de flottes de véhicules dont...

En savoir plus