Le Cluster Pays Basque Digital accueille le sous-préfet à Izarbel

©Agglo/V.Biard

Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne, est venu à la rencontre des responsables du Cluster Pays Basque Digital et a visité plusieurs entreprises du site technopolitain d’Izarbel.

Le 07 novembre dernier, Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne depuis février 2018, était reçu sur le site technopolitain d’Izarbel par les responsables du Cluster Pays Basque Digital. Mme Marie Jo Burucoa, présidente de cette association qui regroupe 60entreprises de la filière numérique du Pays Basque et des Pays de l’Adour et représente environ 1 500 emplois, en a exposé les cinq axes de travail principaux. Le Cluster s’engage ainsi sur le développement des activités et des coopérations interentreprises, la promotion de la filière, le recrutement et les stages, la formation et l’innovation, et sur la mutualisation de ressources et de services.

Les échanges – auxquels était associée la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine)- ont ensuite porté surla coopération transfrontalière, la formation professionnelle, le positionnement du cluster en Nouvelle-Aquitaine vis-à-vis des autres acteurs du numérique et l’attractivité du territoire en termes d’emplois et de parcours professionnels.

Entreprises du numérique

Après cette réunion, M. Jonathan a pu découvrir  l’activité des entreprises d’Izarbel Exakis, Wikicampers, Izarlink et Novaldi. Spécialiste du conseil et de l'expertise Microsoft, la société Exakis a été créée en 2001 à Izarbel. Aujourd’hui l’une des huit filiales spécialisées du Groupe Magellan Partners, Exakis regroupe près de 400 collaborateurs en France. Wikicampers propose pour sa part une plateforme web diffusant des annonces de locations de camping-cars entre particuliers. La société fournit un ensemble de prestations(assurance, paiement sécurisé, contrats de location, conseils pratiques) destinées à optimiser les transactions. Cette start-up créée en 2012 à Izarbel rassemble aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

Dirigé par Jean-Louis Mélin, Izarlink est un opérateur de télécommunications fournissant des connexions à l’internet très haut débit. Active depuis quatre ans, la société a déjà déployé 200 kilomètres de fibre sur le Pays Basque et le Bassin de l'Adour au service des entreprises et des collectivités. Lancée par Marie-Jo et Xavier Burucoa sur le site d’Izarbel, Novaldi est une entreprise de services numériques spécialisée dans la création de sites et d’applications web. Après 16 ans d’existence, la société emploie aujourd’hui une dizaine de personnes.



Le site technopolitain d’Izarbel accueillait la 12ème édition des 24h de l’innovation organisée par l’ESTIA. Associées à la Fashion Tech Week de...

En savoir plus

Dédiée à l’accompagnement vers un nouveau projet entrepreneurial des dirigeants ayant été confrontés à l’échec d’une création, cette association...

En savoir plus